Hommage à l’artiste peintre Salah Hioun | El Watan
toggle menu
mercredi, 25 mai, 2022
  • thumbnail of elwatan10072021

GALERIE BAYA DU PALAIS DE LA CULTURE A ALGER

Hommage à l’artiste peintre Salah Hioun

29 novembre 2021 à 10 h 02 min

La galerie Baya du palais de la culture Moufdi Zakaria accueille jusqu’au 11 décembre prochain une exposition en hommage au plasticien et artiste peintre, Salah Hioun.

L’exposition en question se déroule dans le cadre du troisième anniversaire de la disparition de l’artiste peintre Salah Hioun. Le regretté a tiré sa révérence à l’âge de 81 ans le 17 novembre 2018. Il a commencé son parcours artistique dans les années 60, et ce, en participant pour la première fois à une exposition de peinture collective en 1965 au niveau de l’Union nationale des arts plastiques.

Il a suivi une formation académique à l’Ecole des beaux-arts d’Alger mais aussi en France. Il a émergé progressivement en tant qu’artiste distingué depuis la fin des années 1960, et ce, après sa première exposition qui a eu lieu en 1969, marquant ainsi, sa véritable naissance artistique. Il a obtenu le prix du concours Grand prix d’Algérie de l’art plastique en 1983. Il a réalisé, en outre, des fresques historiques pour le Musée de l’armée et a également exposé ses œuvres dans plusieurs galeries.

Pour rappel, une exposition rétrospective de l’artiste peintre et graveur Salah Hioun, intitulée «Un itinéraire buriné», proposant plus de 260 œuvres de différents formats et techniques, s’est déroulée en 2011, au Musée national des beaux-arts d’Alger. La présente exposition qui se tient au niveau de la galerie Baya du palais de la culture Moufdi Zakaria met ainsi à l’honneur les œuvres majeures d’un homme et d’un artiste d’exception en la personne de l’artiste peintre Salah Hioun.

Mieux encore certains de ses amis de cœur participent à cet hommage à travers la réalisation de portraits réussis du défunt. Intitulée  «Un artiste à l’affût de l’essentiel», cette imposante exposition est riche d’une centaine d’œuvres, signées par le défunt Salah Hioun. Le potentiel visiteur est amené à découvrir la peinture et les sujets de prédilection de Salah Hioun à travers un circuit bien tracé et par une belle scénographie. En effet, plusieurs haltes sont à l’honneur. On découvre, juste en rentrant dans la galerie, tout un pan de mur, consacré aux œuvres inachevées de Salah Hioun.

Des toiles aux différents thèmes dont entre autres un paon aux couleurs chatoyantes, se dressant sur toute sa longueur en éventail, scrutant la baie d’Alger. Dans une autre toile inachevée, on ressent le vent de l’indépendance de l’Algérie. La victoire est célébrée à travers ces quelques personnes, hissant le drapeau algérien en lieu et place tricolore. La visite de l’exposition se poursuit par des huiles sur toiles, des sérigraphies, des lithographies et des gravures.

Avec le talent qu’on lui connaît et reconnaît la peinture de Salah Hioun n’est autre que la résultante de ses sentiments et interrogations. L’ensemble de ces personnages féminins, le plus souvent colorés, sembler porter une douleur silencieuse mais toutefois avec dignité. L’artiste a su, aussi, se réapproprier le patrimoine ancestral avec une vision contemporaine.

La visite de l’exposition s’achève par une halte émouvante au niveau de l’atelier du défunt artiste réaménagé pour la circonstance. Dans cet espace, on retrouve, ses chevalets, ses pinceaux, ses tubes de peinture, ses couteaux à enduire, ses feuilles de dessin, son carnet d’esquisses, ses crayons de couleur, sa boîte de stylos, ses règles, ses gommes, ses taille- crayons. D’autres objets personnels de l’artiste sont exposés tels que sa chope, sa tasse de café, son verre à thé, sa brosse, sa montre, sa casquette, son chapeau de paille. Un peu plus loin dans des vitrines sont agencés l’ensemble de ces médailles et trophées de mérite et de  reconnaissance. Incontestablement, Salah Hioun est un grand peintre.

L’exposition «Un artiste à l’affût de l’essentiel» est un magnifique espace d’exposition qui mérite le déplacement. Avis aux amateurs.


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!