Festival Raconte-Arts : L’édition 2020 se tiendra en ligne | El Watan
toggle menu
mercredi, 23 septembre, 2020
  • thumbnail of elwatan07092020





Festival Raconte-Arts : L’édition 2020 se tiendra en ligne

05 août 2020 à 9 h 45 min

Raconte-Arts 2020 n’a pas eu lieu à Ath Aïssi du 18 au 25 juillet, pour les raisons que vous connaissez. Le 26 juillet en principe, c’était le départ des participants, après une semaine intense comme on en a déjà vécu dans d’autres villages, mais cela n’a pas été le cas, hélas (…)

C’est pourquoi nous avons décidé d’organiser, du 4 au 10 août, pour conjurer le sort, une Semaine virtuelle intitulée ‘‘La Fenêtre du web’’, un clin d’œil à La Fenêtre du vent qui a donné naissance à Raconte-Arts», note la Ligue des arts cinématographiques et dramatiques de Tizi Ouzou (LACD), dans un communiqué diffusé sur son site, la semaine dernière.

Pour le comité d’organisation de ce festival itinérant, «cette semaine a pour objet de retracer le parcours de cette aventure humaine exceptionnelle en publiant les archives que tout un chacun, parmi nous, détient : des photos et vidéos des différentes éditions de Raconte-arts par thème, c’est-à-dire des photos et vidéos des soirées conte, musique, rencontres littéraires, spectacles de rue et autres performances picturales.»

Comment y participer à distance ? En envoyant des vidéos de 10 à 15 minutes ou des textes d’une page racontant comment les festivaliers ont vécu leur non-Raconte-Arts, ainsi que des vidéos de 5 à 10 minutes de musiciens, conteurs, poètes et autres artistes, si possible filmées spécialement pour cette semaine», a-t-on indiqué. «Si cela vous convient, alors à vos plumes, appareils photo et caméras», lance le comité d’organisation à l’adresse des amis du festival.

Les participants à cette rencontre sur le web dont la coordination des programmes est confiée à Rafik Hadouchi et Sadia Tabti sont invités à envoyer leurs textes et films à l’adresse suivante : [email protected]. Le 4 juillet, la LACD avait fait part du report de la 17e édition du Festival Raconte-Arts initialement prévue du 18 au 25 juillet 2020 à Ath Aissi (commune de Yakourène) pour l’année 2021 dans le même village.

Dans la conjoncture sanitaire actuelle, il est impensable d’organiser un festival comme Raconte-Arts auquel prennent part des centaines d’artistes et qui attire des dizaines de milliers de visiteurs, jugent les organisateurs. Les membres du bureau et de l’assemblée générale de la Ligue des arts cinématographiques et dramatiques s’étaient réunis le 27 juin pour prendre la décision idoine.

Après débats, en présence d’un membre du village d’accueil du festival, il a été décidé à l’unanimité du report de la 17e édition devant se dérouler à Ait Aissi du 18 au 25 juin 2020, à l’année prochaine, toujours dans le même village. «Cette décision de report nous fait tous mal, mais notre détermination à préserver cet espace populaire nous conforte dans la voix de la sagesse. Notre détermination sera toujours grande et nous vous promettons l’an prochain un festival hors norme, car nous mettrons les bouchées doubles», ont rassuré les organisateurs dans un précédent communiqué.

Lancé en 2004 à Ath Yenni, à l’initiative d’un trio d’amis, Hacene Metref, Denis Martinez et Arezki Diche, ce rendez-vous des arts réputé pour sa diversité culturelle attire chaque été des centaines d’artistes nationaux et étrangers en tous genres.



S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!