Festival européen en Algérie, déjà 20 ans : Édition de la maturité et de la tolérance | El Watan
toggle menu
mercredi, 22 mai, 2019
  • thumbnail of 20190522

Festival européen en Algérie, déjà 20 ans : Édition de la maturité et de la tolérance

08 mai 2019 à 8 h 31 min

Cette année, le Festival européen célèbre ses 20 ans . Un événement placé sous le signe du «vivre-ensemble», se déroulant du 10 au 27 mai à Riadh El Feth et à l’Opéra Boualem Bessaïeh

Le Festival européen, cette incontournable manifestation culturelle à dominance musicale éclectique, se veut avant tout un rendez-vous annuel offrant une opportunité d’échange, de promotion du dialogue culturel entre l’Algérie et l’UE, ainsi qu’une expression vive de la pluralité et de la diversité culturelle européenne.

Ainsi, cette dimension diverse et variée sera exhibée par un riche programme de circonstance. La célébration du 20e anniversaire de ce festival à travers des artistes issus des 16 Etats membres de l’UE.

La teneur du programme satisfera tous les goûts en matière de jazz, gypsy, fado, folk, pop… et de musiques du monde, notamment celle algérienne. Et d’ailleurs, celui qui étrennera l’ouverture du 20e Festival européen n’est autre que Djamel Laroussi.

DJAMEL LAROUSSI EN GUEST-STAR

Djamel Laroussi est ce grand guitariste, multi-instrumentiste, compositeur et arrangeur qu’on ne présente plus. Une sorte de David Lee Roth (Van Halen) algérien qui fait du «jump» (saut), qui slame, qui danse, qui gratte avec excellence, les six cordes qui met de l’ambiance. Sûrement au menu figureront Laâfou, N’kodo, Nadim, Kifach Hilti, Bambara, Aho et inévitablement, Etoile filante (Ah ya dellali). Avec une mention spéciale : le public doit s’attendre à son humour percutant.

Car il aime «radoter» avec son auditoire. Parmi les concerts prévus, on peut citer celui de folk de la Bulgarie (Trimona (KaloyanDoychevKumanov& Vladimir KanchevVladimirov), de musique du monde avec la Suède (HOF &guest Youcef Grim) et le Royaume-Uni (trio avec Maya Youssef), celui classique avec l’Allemagne (Arcis Saxophon Quartett œuvres de Bach, Dvorak, Bernstein, Bartok et Gershwin), du fado avec le Portugal (Cláudia Leal Traditional), de la pop music avec l’Espagne (45 Cerebros Y 1 Corazón), du jazz avec la Pologne (Jouez votre musique!).

Certains artistes viennent de Plovdiv en Bulgarie et de Matera en Italie. Deux villes, qui sont, cette année, capitales européennes de la culture, une labellisation visant à mettre en valeur la diversité de la richesse culturelle européenne. En marge, des spectacles, d’autres animations sont organisées. Comme le cinéma. Des projections de films à l’Institut français.

A l’affiche le long métrage Yao ou encore le film représentant la République tchèque, Quelque chose d’Alice…Bref, un festival musical et résolument culturel.

Le Festival européen est organisé avec le soutien du ministère de la Culture (algérien) et ses institutions sous tutelle, notamment l’Office Riadh El Feth et l’Opéra d’Alger.

 

Billetterie des spectacles sur site à  l’Opéra d’Alger (Ouled Fayet) et à la salle Ibn Zeydoun – (Riadh El Feth)

Lire aussi

Loading...

Related Post

S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!