Hommage de Beihdja Rahal : Elle se souvient d’un cheikh | El Watan
toggle menu
mercredi, 16 octobre, 2019
  • thumbnail of elwatan20191016





Hommage de Beihdja Rahal : Elle se souvient d’un cheikh

09 octobre 2019 à 9 h 00 min

Réda Djilali est né le 15 décembre 1936. Il a débuté dans l’orchestre de Farid Oujdi en tant que musicien, puis a formé son propre orchestre aidé par son ami Mamad Bachaouche, violoniste et a commencé à animer les fêtes familiales à Alger, Tenès, Béjaïa, Mostaganem…

Il s’est fait connaître au début des années 1960 avec son fameux tube Ya Ali choufjbel al-gharbghaybou qu’il a ramené du Maroc ainsi que Chams al-achya un peu plus tard. Il a côtoyé Hadj Omar Bensemmane, un des maîtres de la çanaa d’Alger qui lui a donné des pièces rares du répertoire classique. Il était très proche de Si Boualem Djenadiqui, pendant des années, lui a transmis une grande partie du patrimoine hawzi et âroubi comme Meriem Meriem.

Une association à Boufarik porte son nom, El-Djenadia. Il a ensuite rejoint l’association El Fen OuelAdeb du Ruisseau, à l’époque sous la direction de Mohamed Khaznadji. C’est là où Réda Djilali s’est perfectionné et s’est retrouvé dans le même orchestre que les frères Boutriche, les Benchoubene père et fils, Belkacem Si Saber. Tout en étant musicien et soliste de l’orchestre, il assurait des cours aux jeunes de l’association.

Au début des années 1970, avec d’autres chanteurs, il part en tournée en Tunisie avec l’orchestre de Mustapha Skandrani et c’est là où il enregistre quatre 45 tours. Par la suite, il enregistre deux autres 45 tours, paroles et musique Mahboub Bati puis un 78 tours où il interprète Chemsal-achya. Il a aussi enregistré des concerts pour la télévision algérienne et la radio. En 1979, Réda Djilali s’installe à Paris.

Dans les années 80’, il donne des cours de musique au centre culturel algérien. Plus tard, il est contacté par Ahmed Larinouna pour enseigner au sein de son association. Pendant toutes ces années, il est resté en contact avec les artistes Amar El Achab, Kamel Hamadi, Nadji Hamma son ami d’enfance et des amis comme Noureddine Chabane, Samy, Hasna… Réda Djilali s’est éteint le samedi 5 octobre 2019, à 3h. Allah yarham el fennan.


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!