Djamel Krache, un photographe d’une autre époque | El Watan
toggle menu
vendredi, 27 novembre, 2020
  • thumbnail of elw_17102020





IL EST TÉMOIN D’ÉVÉNEMENTS NATIONAUX ET INTERNATIONAUX

Djamel Krache, un photographe d’une autre époque

25 octobre 2020 à 10 h 20 min

Affable et altruiste, Djamel Krache, le témoin du passé et des temps présents, a la gâchette facile. L’ancien joueur de l’USM Sétif du beau vieux temps est habité par la photo. Perdurant depuis maintenant 32 années, la flamme est intacte.

L’addiction au cliché immortalisant le Festival international de Djemila, les faits saillants de l’antique Sitifis, les congrès scientifiques, les visites officielles, les meurtrissures de la célèbre Aïn Fouara, les grandes conquêtes de l’Entente de Sétif, les récitals de Warda El Djazaira, de Cheb Khaled, de Georges Wassouf, de Mami, de Kadem Essaher, d’Assala, les conférences du diplomate Lakhdar Ibrahimi, de l’avocat Jacques Verges, des historiens Benjamin Stora, Malika Rahal, Jean-Luc Einaudi, Gilles Manceron, Olivier le Cour Grandmaison, les jubilés des grandes figures sportives des Hauts-Plateaux sétifiens, la disparition de Diar Nakhla et d’autres événements n’est pas près de s’estomper de sitôt, car la passion de ce voleur de photos est inébranlable. Le poids de l’âge, les innombrables soucis de santé n’arrivent pas à tempérer l’ardeur et le dynamisme de ce jeune de 65 ans.

Qu’il pleuve ou qu’il vente, Djamel, à la recherche d’un portait, d’une scène et du meilleur angle, est au rendez-vous. «Après quelques années à Sonatrach, puis à l’ENPC où j’ai occupé les fonctions de chef de service du personnel, je n’avais jamais pensé faire d’un passe-temps une passion et une profession m’octroyant le droit d’être le témoin privilégié d’un instant fugace.

D’un cliché à un autre, la relation avec la photo devient fusionnelle. La persévérance, le sérieux et l’amour de mon art m’ont permis de me frayer un chemin dans le monde de la photo de presse, une profession exaltante et stressante à la fois», révèle le photographe connu et reconnu à Sétif où il est estimé et apprécié par le citoyen lambda, les petits, les grands et l’ensemble des représentants de la presse nationale pour lesquels Djamel est un homme généreux. «Tout au long de ces années d’activité, je n’ai jamais refusé une photo à un collègue journaliste qui devait impérativement illustrer son papier.

Le fait de bosser pour un autre organe ne m’empêchait en aucune manière de venir en aide à un confrère pour lequel l’illustration est un excellent complément d’information. Donner un coup de main à un confrère à la quête d’une belle photo est un devoir», souligne l’altruiste ayant collaboré successivement avec Horizons, Kawaliss, Le Courrier de l’Est, Sada El Malaab, Echebka, le Matin, Djazair.com pour ne citer que ces publications. «La photo m’a permis de sillonner et de découvrir la beauté des plaines et des vallées de la région. La rencontre de grandes personnalités d’Algérie et du monde est ma plus grande richesse.

La photo m’a donc permis d’immortaliser un pan des temps présents. Elle m’a aussi donné l’opportunité de nouer des amitiés avec des photographes, des journalistes et des professionnels de la presse des quatre coins du pays. Cette amitié est ma plus grande richesse. Avant de céder le témoin et profiter d’une retraite bien méritée, je souhaiterais assurer la relève, apprendre le métier aux jeunes.

La mission s’annonce difficile, car la photo de presse exigeant du temps et des efforts n’attire plus», confie l’auteur de milliers de photos mettant en valeur les paysages, la nature des différents coins de la région, ainsi que le patrimoine de l’antique Sitifis.

Pour sa dernière salve, le photographe, se définissant comme le témoin de l’instant, voudrait tant organiser une exposition montrant une facette d’une riche carrière de plus de 32 ans de bons et de loyaux services. 

Advertisements


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!