Des consécrations méritées | El Watan
toggle menu
lundi, 22 avril, 2019
  • thumbnail of 20190422

4e édition du Grand Prix Assia Djebar 2018

Des consécrations méritées

25 décembre 2018 à 11 h 00 min

Les noms des trois lauréats du grand prix littéraire Assia Djebar ont été dévoilés, dimanche soir, lors d’une cérémonie organisée au Centre international des conférences du Club des Pins à Alger.

Devenu un rendez-vous incontournable depuis quatre ans, le grand prix Assia Djebar vise à promouvoir la littérature algérienne, en lui donnant une audience internationale.

Dans son discours inaugural, le ministre de la Culture, Azzeddine Mihoubi, est revenu sur le parcours exceptionnel de la regrettée écrivaine Assia Djebar, tout en ne manquant pas de souligner l’urgence de créer une fondation au nom d’Assia Djebar, qui sera financée par l’Etat.

Cette année, 66 œuvres littéraires ont concouru pour le grand prix Assia Djebar, dont 26 en arabe, 32 en français et 8 en tamazight. Le jury de cette édition 2018 a été confié à des universitaires et à des intellectuels de référence, dont Kadimi Mandili, Gamine Bouhdite, Hamid Abdelkader, Youcef Sayah, Boukhalfa Amazit et Achour Fenni.

Le jury a été présidé par l’universitaire Aïcha Kassoul. La présidente du jury a affirmé qu’au bout de quatre années d’existence, le prix Assia Djebar est devenu une institution et a atteint sa vitesse de croisière.

Si le jury a réceptionné 66 livres d’inégale valeur, l’universitaire note, cependant, que le jury a souvent constaté que les contenus des livres étaient bons mais que le revêtement, l’habillage, la couverture et les fautes qui étaient à l’intérieur des livres n’étaient pas dignes de mériter le prestigieux prix Assia Djebar.

«A chacun, dit-elle, son travail, l’écrivain écrit et l’éditeur doit prendre ce manuscrit afin qu’il devienne un livre. L’éditeur doit donner un habillage et une apparence à ce manuscrit pour en faire un véritable livre qu’il met entre les mains des lecteurs.» Et d’ajouter : «Nous avons essayé d’être les meilleurs lecteurs possible.

Nous avons eu des débats intéressants. A travers ces 66 livres, nous avons fait un voyage fantastique, qui nous a menés du Moyen-Orient jusqu’en Amérique, en passant par l’Afrique et par l’Europe. Nous avons constaté que la littérature algérienne ouvrait ses frontières et ses horizons. Que ce voyage et que cette magie continuent et que le lecteur profite comme nous de cette production nationale.»

Ainsi le Grand Prix en langue arabe du roman 2018 est revenu à Nahid Boukhalfa de Tébessa, pour son roman Sirane wijhat eradjol moutafaeil (Sirane, destination d’un homme optimiste), publié aux éditions Baghdadi. Bien qu’émue, l’heureuse gagnante a confié qu’elle avait besoin de ce moment unique de consécration. D’une voix étouffée, elle parvient à résumer sa fiction aux présents.

Un livre qui revient, entre autres, sur la condition de la femme à travers l’histoire d’un enfant à Tébessa. Elle a essayé de faire revivre et de rendre hommage, aussi, à une sculpture en marbre baptisée «L’étoile filante», dévoilant une femme nue allongée sur un socle, qui est conservée au Musée public national de Tébessa.

Pour rappel, cette statue a été réalisée par l’artiste français Félix Charpentier en 1897. Le charpentier a réalisé sur marbre blanc deux «copies» de cette sculpture, l’une sur la place de Théveste, à Tébessa, en 1897, et l’autre, dans la capitale danoise, Copenhague.

Le Grand Prix en langue amazighe du roman 2018 a été décerné à Mhenni Khalifi pour son roman Imehbal (les fous), publié par les éditions Cheikh Mohand Oulhocine, et le Grand Prix en langue française est allé à l’écrivain Ryad Girod, pour son roman Les yeux de Mansour, publié par les éditions Barzakh. Les deux derniers lauréats étaient absents à la remise des trophées.

Il est à noter que les trois lauréats du grand prix Assia Djebar – institué par l’ANEP et l’ENAG – ont reçu leur prix assorti d’une récompense financière évaluée à un million de dinars pour chacune des trois langues.

Lire aussi

Loading...

Related Post

S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!