Clip de prévention des agressions sexuelles sur mineurs | El Watan
toggle menu
mercredi, 13 novembre, 2019
  • thumbnail of elwatan13112019



Diffusion de C’est mon corps, c’est ma vie, en France

Clip de prévention des agressions sexuelles sur mineurs

13 novembre 2018 à 10 h 00 min

Ce clip sera visible à partir du 20 novembre, Journée internationale des droits de l’enfant, sur France TV éducation et les réseaux sociaux, avec un texte explicatif, a-t-on appris de l’écrivaine Nathalie Cougny.

Sur une initiative personnelle de Nathalie Cougny (écrivaine et artiste-peintre) et avec le soutien du Dr Gilles Lazimi (membre du Haut conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes – professeur associé de médecine générale de Sorbonne université – coordinateur des campagnes contre les violences éducatives de StopVeo et de la fondation pour l’enfance), un clip sur la violence sera mis sur le marché en France, prochainement. En 2017, en France, ce sont en tout 258 000 victimes de viols ou de tentatives de viol : 93 000 femmes, 15 000 hommes, 150 000 mineurs, 7000 viols de mineurs par an en France (1 par heure), selon Nathalie Cougny.

La moitié de ces victimes ont moins de 12 ans et 2% seulement donnent lieu à une condamnation. Aussi, 4 millions de cas d’inceste avérés sont enregistrés en France, «mais combien n’ont pas pu en parler ?» a relevé cette écrivaine. Interrogée sur la portée de ce clip de prévention des agressions sexuelles sur mineurs, elle dira qu’il est réalisé dans l’intérêt unique des enfants, car un enfant ne sait pas ne peut ni prendre conscience du danger, ni en parler, estime Mme Cougny.

«Il s’adresse aux enfants et à tous ceux qui sont soucieux d’informer les enfants de ce que sont les agressions sexuelles. Vous pouvez vous saisir de cet outil afin de leur expliquer les différents termes employés et, ainsi, les sensibiliser, mais également les responsabiliser pour plus tard. Parce que nous sommes responsables de tous les enfants, expliquez dès le plus jeune âge, avec des mots simples, mais aussi avec les  »vrais » mots, ce que sont les agressions sexuelles, c’est comme ça que nous ferons évoluer les mentalités, par l’éducation et la sensibilisation».

Pour elle, signaler un acte de violence, quel qu’il soit, n’est pas une délation. «C’est un acte civique qui sauve des vies. Il vaut mieux avoir des doutes que de laisser un enfant en souffrance, contactez le 119 ou la police», martèle l’auteure. Et d’ajouter : «Ce clip sera visible à partir du 20 novembre 2018, Journée internationale des droits de l’enfant, sur France TV éducation et les réseaux sociaux, avec un texte explicatif.

Il s’adresse aux enfants et à tous ceux qui sont soucieux d’informer les enfants de ce que sont les agressions sexuelles. Parce qu’aujourd’hui, en France, plus de 59% des agressions sexuelles sont commises sur des mineurs, nous devons nous saisir d’outils afin d’expliquer aux enfants les différents termes employés et, ainsi, les sensibiliser, mais également les responsabiliser pour plus tard.»

Notons que le clip C’est mon corps, c’est ma vie ! a été réalisé et produit gracieusement par Nathalie Cougny (écrivaine), Julien Cougny et Nils Bayon (étudiants en Ecole de cinéma), avec le soutien de Varion Productions. Ecrivaine et artiste- peintre née en 1967, Nathalie Cougny a publié 15 livres depuis 2011 : poésie, livres de société, histoires pour enfants, romans et aussi un spectacle et un projet de documentaire.

Passionnée avant tout par l’humain et son fonctionnement, elle dit s’attacher à faire ressortir dans son écriture la force des sentiments, la diversité des émotions et «tout ce qui nous lie à la vie, sans tabou et dans une vision humaniste des rapports». Elle organise et/ou participe également à de nombreuses actions afin de faire prendre conscience de l’impact des violences. 


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!