Cinéma : Long métrage sur le poète Si Mohand Ou M’hand | El Watan
toggle menu
mardi, 19 mars, 2019
  • thumbnail of elwatan20190319

Cinéma : Long métrage sur le poète Si Mohand Ou M’hand

06 février 2019 à 10 h 00 min

Le film sur le poète du XIXe siècle, Si Mohand Ou M’hand, de Ali Mouzaoui, dont le premier coup de manivelle a eu lieu le 19 janvier dernier à Djamaâ n’Saharidj (Tizi Ouzou), est bel et bien lancé.

Selon le réalisateur, les premières scènes sont en cours de tournage et l’équipe est bien engagée. Ali Mouzaoui avoue toutefois que le titre définitif de ce long métrage n’est pas encore retenu. Il peut être comme un petit nuage sur la route ou de la vie du poète Si Mohand OuM’hand. Ce film, c’est une année de travail de recherche et d’écriture et vingt ans d’attente pour son lancement.

Le scénariste et réalisateur, Ali Mouzaoui, explique ces années d’attente par des «malentendus» (lire l’entretien), mais est resté tenace pour réaliser ce film. «Ce projet de film consacré à Si Mohand Ou M’hand consiste à camper le personnage de l’aède dans une trajectoire historique avec la mise en relief des événements tragiques ayant été à l’origine de la formation psychologique du poète.

Ces événements n’ont pas pesé seulement sur Si Mohand, ils ont influé aussi sur le comportement du groupe, de la société», note Ali Mouzaoui. Sans prétendre produire un film d’histoire, Mouzaoui ambitionne de «réinsérer le poète dans un décor, une situation, crédible et fidèle. J’ai repris ainsi les repères biographiques authentiques de Si Mohand Ou M’hand.

Mon travail a consisté à meubler chaque fois un espace temps compris entre deux repères précis et créer des situations pétries dans les valeurs de tamazight. Il me semble que chaque société a sa perception propre de l’événement, quelle que soit son ampleur. C’est l’intérêt que représentent nos différences culturelles qui nous poussent à regarder et connaître l’Autre».

Ce long métrage, dont la version originale est la langue amazighe et d’une durée prévisionnelle de 90 minutes, est produit par la société de production Sediprau, de M. Khiar. Selon ce dernier, le film est soutenu par le Fonds de développement du cinéma (Fdatic), les ministères de la Culture, de la Défense, Sonatrach et Sovac.

Selon la fiche technique, c’est Djaffar Aït Menguellet qui assure la musique, alors que le rôle principal sera interprété par Djamal Mohamedi. Poète errant et solitaire, Si Mohand Ou M’hand sillonne de larges parties de l’Algérie pendant de longues années et généralement à pied pour semer ses vers. En ce début de 2019, Ali Mouzaoui crée l’événement cinématographique en ressuscitant à travers le texte et l’image la vie de Si Mohand pour répondre à l’écho d’une population sous domination coloniale.

Lire aussi

Loading...

Related Post

S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!