Cinéma : L’actrice espagnole Rosa Maria Sardà est décédée | El Watan
toggle menu
mardi, 20 octobre, 2020
  • thumbnail of elw_30092020






Cinéma : L’actrice espagnole Rosa Maria Sardà est décédée

16 juin 2020 à 9 h 05 min

L’actrice barcelonaise a été emportée à l’âge de 78 ans par un cancer contre lequel elle luttait depuis 2014. Rosa Maria Sardà a marqué sa génération en recevant deux prix Goya et la médaille d’or de l’Académie des arts et des sciences cinématographiques d’Espagne. Ce qui confirme une carrière pleine de succès.

Rosa María Sardà Tàmaro est née le 30 juillet 1941 à Barcelone. Autodidacte, La Sardà, comme on l’appelait populairement a montré son talent multiforme et s’est démarquée dans tous les aspects du monde du théâtre, au cinéma et à la télévision, à la fois en tant qu’actrice dramatique, en tant qu’humoriste, en tant que présentatrice et en tant metteur en scène de théâtre.

María Sardà a reçu en 2010, la médaille d’or de l’Académie et l’un des derniers films auxquels elle a participé Ocho apellidos catalanes, (Huit noms catalans). Elle a commencé sa carrière dans le théâtre et dans les années 80 et elle a fait le saut définitif au cinéma avec Luis García Berlanga dans le film Moros y Cristianos (Les Maures et les chrétiens). Plusieurs programmes de TVE de cette époque l’ont rendu très populaire, comme «Olé tus videos (Olé tes vidéos) et Ahí te quiero ver, (Je veux te voir là-bas).

En plus de recevoir deux prix Goya pour ses interprétations dans Por qué lo llaman amor cuando quieren decir sexo ? (Et Pourquoi l’appellent-ils amour quand ils veulent dire sexe ?) De Manuel Gómez Pereira 1994 et dans Sin vergüenza (Sans honte), de Joaquín Oristrell, en 2001.

L’actrice a également été maître de cérémonie lors du gala des prix du cinéma espagnol à plusieurs reprises. Sardà a également joué dans Todo sobre mi madre, (Tout sur ma mère) de Pedro Almodóvar, et avec Ventura Pons, elle a aussi tourné dans Actrius, Carícies, Amic/Amat (1998), tandis qu’au théâtre l’une de ses dernières pièces a été l’apparition dans la pièce Crec en un sol Déu de Lluis Pasqual.

L’un de ses rôles télévisés les plus mémorables a été dans Abuela de verano, (Grand-mère d’été), pour TVE, une série basée sur le roman de Rosa Regás. Dans cette série, elle a coïncidé avec son fils Pol. Rosa María Sardà Tàmaro a participé à de nombreuses pièces de théâtre comme Tot Esperant Godot, Quan la radio parlava de Franco, L’Hostal de la Glòria, Shirley Valentine et Fugaç. Elle a également été directrice de productions telles que Ai carai ! et El visitornt.

Espagne
De notre correspondant Ali Aït Mouhoub

Advertisements


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!