Cheb Hasni, 24 ans déjà ! : Une... amana | El Watan
toggle menu
lundi, 10 août, 2020
  • thumbnail of elwatan10082020




Cheb Hasni, 24 ans déjà ! : Une… amana

Il a été assassiné le 29 septembre 1994 à Oran. L’icône de la musique raï, Love Cheb Hassni, est enterrée au cimetière de Aïn El Beïda. Aujourd’hui, même si Tal Ghyabou, la voix de celui qui a chanté la jeunesse pour la jeunesse résonne toujours. Un hommage d’une semaine lui sera rendu à Oran. Retour sur une idole.

Assassinat

Il a été tué de deux balles en pleine tête. 24 ans sont déjà passés depuis l’assassinat du chanteur Cheb Hasni.  «Hasni, tu resteras toujours vivant dans nos cœurs», tel est le slogan adopté cette année par l’association Art, culture et protection du patrimoine musical oranais. L’association organisera un hommage du 20 au 29 septembre.

Concours

Concours et coupe du défunt. Du 20 au 22 septembre. Lors de cet hommage, un grand concours radio-crochet d’interprétation des chansons du défunt cheb Hasni sera ouvert aux jeunes amateurs. Il aura lieu à la maison des jeunes Maoued Ahmed (ex- mirauchaux. La finale est prévue pour le 27 septembre. Et aussi du sport. Coupe du défunt Chekroune Hasni organisé en partenariat avec la ligue de wilaya de sports de proximité d’Oran, au stade El Barki. Cette activité sportive est programmée du 20 au 28.

Décoré

Une médaille du mérite national lui a été attribuée à titre posthume par décret présidentiel en juin 2017.

Foot

Avant de découvrir sa passion pour la musique, Hasni était un joueur de football. Il a intégré l’équipe de l’USMO dès l’âge de 9 ans et a été contraint d’arrêter le sport à l’âge de 15 ans après une blessure et plusieurs semaines à l’hôpital.

Gambetta

Hasni Chakroune est né le 1er février 1968 au quartier de Gambetta, dans l’ancien Oran, où il a grandi et vécu avec ses parents. Son père était soudeur. Hasni a été assassiné le 29 septembre 1994 dans le même quartier.

Hommage

C’est un grand hommage qui lui sera rendu. Ses amis et des artistes viendront animer un grand débat sur son parcours. Mercredi 26. Un débat intitulé «Parle-moi de Hasni» sera lancé sur le parcours artistique du défunt et sera animé par les personnes qui ont connu ce grand artiste : Jidar Abdelkader, dit Kader Sonacome (auteur), Khaled Bendouda (auteur), Aziz Korbali (auteur), Hocine Chreiti  (compositeur), Kader Benzouague (musicien), Affane Youssef (ancien propriétaire de l’édition El Bahia), Himoune Mustapha bila Houdoud (comédien), Mrah Abdelatif (réalisateur), Zeggai Yagoub (producteur et promoteur de concerts en France),  Mourade Senoussi (ex-directeur de radio El Bahia), Hadj Brahim Slimane (journaliste et écrivain). Au théâtre régional d’Oran.

Samedi 29 septembre. Un grand concert musical non stop au palais des Sports animé par les grandes stars de la chanson algérienne et des artistes du Maroc et de la Tunisie. Toujours dans le cadre de cet hommage, mardi 25, une grande projection de plusieurs documentaires sur le parcours du défunt chanteur Cheb Hasni aura lieu à la salle du théâtre régional d’Oran.

Jeunesse

C’est l’inventeur du raï sentimental, mais aussi et en peu de temps il devient l’idole de la jeunesse. Il ne s’est jamais occupé de politique. Son dernier concert remontait au 5 juillet 1993, à Alger, devant plus de 150 000 personnes, à l’occasion de la fête de l’Indépendance. Auteur d’une centaine d’albums, Hasni était sans nul doute le plus prolifique des chanteurs raï. D’ailleurs, encore à l’essai, le chiffre d’un million de cassettes vendues sera évoqué, Hasni devient le numéro 1 d’un style que ses fans vont baptiser le «Raï love». Il a produit 150 album en 8 ans.

Khaled Bendouda

Hormis les chansons qu’il a écrites lui-même, Cheb Hasni a travaillé avec plusieurs paroliers sur ses 150 albums produits en 8 ans. Parmi ces derniers, on compte Khaled Bendouda qui est  considéré comme le premier parolier de la vedette, Aziz Kourbali, Laâredj (frère de Hasni), Mohamed Nouna, Mekki Nouna, Ahmed Hamadi, Kader Jidar (Kader Sonacome), Houari Damache, Bousekrine Baby et beaucoup d’autres…

comme le premier parolier de la vedette, Aziz Kourbali, Laâredj (frère de Hasni), Mohamed Nouna, Mekki Nouna, Ahmed Hamadi, Kader Jidar (Kader Sonacome), Houari Damache, Bousekrine Baby et beaucoup d’autres…

La Guinguette

Lors du mariage de son frère, le propriétaire de la discothèque La Guinguette, Kada Naoui a découvert le talent de Hasni qui a interprété la chanson El Mersem. Charmé par la voix de Hasni, Kada lui demande de travailler pour lui et chanter dans sa discothèque avec notamment le groupe Jawhara, dirigé par Mustapha Cherchar. C’est donc dans cette discothèque que Cheb Hasni a travaillé pour la première fois comme chanteur.

Melouka

Elle s’appelle Malika, mais c’est ainsi qu’il a toujours aimé l’appeler. Cheb Hasni a rencontré sa femme, Zahzouh Malika, lors d’une soirée musicale qu’il a animée dans une discothèque à Oran. Le couple s’est marié en 1987 et n’a eu qu’un seul enfant, Abdellah, en 1989. «Melouka» a été durant des années l’inspiration principale des plus grands titres de Cheb Hasni comme Tal Ghyabek ya ghzali ou encore El Bayda mon amour.

Rossignol du raï

Connu par sa voix douce et ses paroles d’amour sentimental, le public de Cheb Hasni lui attribué le surnom de Rossignol du raï.

Saint-Crépain

En 1986, Cheb Hasni enregistre sa première cassette avec la maison d’édition Saint-Crépain, dans laquelle il interprète trois titres en duo avec la légende de la chanson raï, Cheba Zahouania. Le propriétaire, Mohamed Saint-Crépain, avait plusieurs fois assisté à ses prestations à La Guinguette et lui a proposé un contrat.

Tal ghyabek ya ghzali

A ce jour, Tal ghyabek ya ghzali demeure l’une des chansons les plus écoutées et les plus reprises par des artistes algériens et étrangers. Dans ce titre, Cheb Hasni raconte sa souffrance lors de sa séparation de sa femme qui l’a quitté et est partie en France, lui reprochant de donner plus d’importance à la chanson qu’à leur couple.

Zahouania

C’est avec Chaba Zahouania qu’il avait fait son premier duo lors de son premier album, comme la chanson El Baraka et Bouya ya Bouya, Zerga Galbi Bghak.



S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!