Chanteur Zayen : Sortie d’un clip en hommage à Idir | El Watan
toggle menu
vendredi, 07 mai, 2021
  • thumbnail of elwatan05052021




Chanteur Zayen : Sortie d’un clip en hommage à Idir

04 mai 2021 à 10 h 05 min

A Yidir  est le titre d’un nouveau clip du chanteur Zayen sorti le 9 avril 2021 en hommage à la légende de la musique kabyle décédé en France en mai 2020 des suites d’une longue maladie.

Bien ficelé sur les plans poétique et artistique, ce single disponible également en ligne a été conçu et préparé bien avant la disparition de Hamid Chériet de son vrai nom, a tenu à nous préciser son auteur.

L’idée de composer cette chanson pour Idir a germé lors de sa rencontre avec le défunt le 9 novembre 2015 au domicile de Matoub Lounès à Ath Douala, où Zayen lui avait dédicacé l’album intitulé Uchen D umeksa (Le chacal et le berger). «C’est cette entrevue qui m’a donné l’inspiration d’écrire une chanson en signe de reconnaissance pour son parcours et ses positions en faveur de l’identité amazighe et de la démocratie.

L’air de la chanson était déjà en tête au moment de se quitter pour monter dans ma voiture, où j’ai commencé à fredonner A Yidir adyidhir (Idir vivra), d’où le titre d’ailleurs du clip. Idir mérite plus d’un hommage. Il donnait de l’importance à ce qu’il faisait. Il défendait à travers ses textes notre culture, nos traditions, tamurt umazigh, notre identité et la diversité», dit-il.

Pour Zayen, «Idir est l’un de nos repères, notre référence. Fidèle à son humilité sans égale malgré la grandeur d’un homme et d’artiste qu’il était, Idir disait toujours qu’il est venu dans le monde de la musique par hasard et c’est Vava inouva qui l’a ramené à la chanson, je dirais comme la plupart de ceux qui ont emprunté le chemin de la chanson que c’est Idir qui nous a ramenés à la musique, il a bercé notre enfance, nous lui devons l’amour pour la mélodie ancrée en nous, cette envie de chercher la perfection et l’ attachement à l’universalité tout en gardant le lien fort avec son identité.»

Né à Lemsella, dans la commune d’Illoula Oumalou (Tizi Ouzou), Zayen est élu à la mairie d’Aubervilliers (France) depuis juillet 2020. Il est également militant écologiste et chantre de la cause environnementale en impliquant une trentaine d’artistes algériens dans son clip de sensibilisation Tighri Ugama (Le cri de l’environnement). En 2008, il crée son association Les Artistes des couleurs et de la diversité, un réseau professionnel et de solidarité qui fédère déjà 400 artistes.

Parmi ses chansons les plus connues, Baden-Baden, Barcelona, Oughaled (Reviens), Imawlanis (Ses parents), Uchen d umeksa. En plus du fait d’être chanteur, Zayen s’est passionné pour le 7e art. En 2009, il a réalisé un film documentaire qui parle de son voyage, de son village natal Lemsella en Kabylie jusqu’à Baden-Baden en Allemagne.


Advertisements


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!