Célébration du mois du patrimoine à Tipasa : Le CNRA dévoile ses découvertes archéologiques | El Watan
toggle menu
mardi, 11 mai, 2021
  • thumbnail of elwatan09052021




Célébration du mois du patrimoine à Tipasa : Le CNRA dévoile ses découvertes archéologiques

18 avril 2021 à 10 h 05 min

Le Centre national de recherches archéologiques (CNRA), dont le siège se trouve au Complexe algérien d’archéologie (CAA) à Tipasa, érigé à l’est du chef-lieu de wilaya, compte se manifester à l’occasion de la célébration du mois du patrimoine, du 18 avril au 18 mai.

A titre de rappel, l’appellation de CAA (Centre arabe d’archéologie) n’existe plus, en raison du refus des pays arabes de participer à son financement, et leur désintérêt. Pourtant, la décision de création du CAA en Algérie avait été prise, lors de la tenue de la 17e conférence arabe sur le patrimoine archéologique et civilisationnel qui s’est déroulée à Nouakchott (Mauritanie), du 22 au 27 décembre 2003. Le département ministériel de Mme Bendouda Malika a décidé de débaptiser cette infrastructure, pour la rendre active, en transférant le CNRA, l’OGEBC (Office national de gestion et exploitation des biens culturels) et l’ENSCRBC (Ecole nationale supérieure de conservation, de restauration des biens sculturels). Le CNRA s’ouvre aux citoyens algériens, y compris le public étranger établi en Algérie.

Il y aura la présentation de toutes les missions du CNRA. Les chercheurs préparent l’exposition inhérente à leur centre de recherches, pour permettre aux visiteurs de s’informer sur les projets réalisés par cette institution du secteur de la culture depuis des années. Les conférences ne sont pas programmées. En plus des expositions sur des supports graphiques, photos, textes, il y aura une exposition des objets archéologiques découverts lors des projets, essentiellement au niveau de la place des Martyrs, à Alger.


Advertisements


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!