Brian Eno, Médaille Stephen Hawking pour la communication scientifique 2019       | El Watan
toggle menu
dimanche, 08 décembre, 2019
  • thumbnail of elwatan20191208
  • Massage Tunisie




Brian Eno, Médaille Stephen Hawking pour la communication scientifique 2019      

12 mai 2019 à 16 h 13 min

L’immense producteur, arrangeur, le créateur de « l’ambient »,  l’inventeur d’une  electronica imagée et d’un son interstellaire, le Britannique Brian Eno se verra décerner la Médaille Stephen Hawking pour la communication scientifique 2019, le 24 juin, à Zurich(Suisse) lors du  au festival Starmus.

Brian Eno est une légende en matière de musique. Du haut de ses 70 ans juvéniles, ce petit vieux brisquard,  toujours dynamique, ayant  contribué techniquement et artistiquement –car il s’agit de beauté divine sonore-, il faut le souligner, a contribué grandement  à l’évolution de la musique pop, rock, electronica, world…

Il a produit David Bowie, U2 et un gars bien de chez-nous,  le regretté Rachid  Taha. Brian Eno était un  grand admirateur, ami et frère  de Rachid Taha.  A titre indicadif, ils ont travaillé ensemble sur l’album Tekitoi(2004) avec un autre grand monsieur Steve Hillage notamment sur la reprise des Clash, « Rock The Casbah » en arabe ( Rock el Casbah).   Brian  Eno  se voit décerner  cette haute distinction, l’une des prestigieuse dans le domaine de la science, la fameuse  Médaille Stephen Hawking  pour la communication scientifique 2019, pour  sa contribution  efficiente, créatrice et  novatrice à la vulgarisation de la science.

La démarche de Brian Eno est démocratique scientifiquement parlant. Brian Eno, à l’issue de l’annonce du  festival Starmus s’est fondu, humblement, de cette déclaration : « la science est vraiment un type de savoir spécial… ce  n’est pas du  « gossip », ni un  commérage ni une rumeur ni un tweet. C’est un savoir spécial et il est absolument essentiel pour notre civilisation de  continue à respecter cela… » 

Hommage de Peter Gabriel  

Le grand ami de Brian Eno, une autre légende, Peter Gabriel, s’est dit heureux d’apprendre une telle bonne nouvelle et qui en prime est méritoire à plus d’un titre : «Je suis ravi que Brian Eno ait été choisi pour la Médaille Hawking de cette année. Non seulement a-t-il été un artiste, compositeur et producteur extraordinaire et pionnier, il a toujours été un évangéliste des sciences. Brian a souvent créé la porte par laquelle l’avant-garde entre dans le grand public.Son influence a largement dépassé son propre domaine: il a été le créateur de formes musicales ambiantes et maintenant évolutives, remettant en question le rôle, la nature et les perceptions de ce que l’art peut et doit faire. Cette application d’une intelligence scientifique féroce et acharné dans le domaine  des arts  a produit un travail extraordinairement influent, et en a également fait un matériau de partition idéal pour de nombreux films spatiaux et de science-fiction ».

Chaque  année,  le festival Starmus est organisé autour d’un thème particulier lié à la science et  l’exploration de l’espace avec en marge de cet événement  des conférence-débats, des tables rondes, des expositions, des concerts, des  projections de films et d’autres activités scientifiques. Le  festival est relayé par  la publication d’un ouvrage  compilant  la teneur  des conférences de tous les orateurs accompagnées d’excellentes images. Le festival Starmus, est une expérience unique, différente, créant  une symbiose et une interaction positive.

Guest: Brian May, Steve Vai et Rick Wakeman…

Les autres récipiendaires du festival Starmus sont: Elon Musk pour ses réalisations dans le domaine des voyages dans l’espace et pour l’humanité, et Apollo 11, un documentaire de Todd Douglas Miller, pour sa vision novatrice de la mission spatiale la plus célèbre de l’histoire.

Le festival Starmus, le 24 juin, à Zurich(Suisse), lors la cérémonie de remise de la la  Médaille Stephen Hawking  pour la communication scientifique 2019, accueillera 12 lauréats du prix Nobel sur  scène, ainsi que des personnalités du monde de l’art, de la science et de la musique, dont  le récipiendaire de marque Brian Eno, Brian May, Steve Vai et Rick Wakeman, pour son  engagement dans   la microbiologie et de la biochimie à l’astrophysique et aux neurosciences.

Sir Martin Rees, Brian Cox, Emmanuelle Charpentier et Helen Sharman prendront  également la parole. Un des temps forts et très attendus lors de cette cérémonie sera la  performance unique en son genre, dirigée par le géant musical Hans Zimmer et mettant en vedette des invités spéciaux, de sa composition originale « Il était une fois sur la lune »,  la célébration du  50ème hommage anniversaire aux missions Apollo et à ceux qui les ont rendues possibles.


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!