Boussouf et le MALG : la face cachée de la Révolution | El Watan
toggle menu
mercredi, 25 novembre, 2020
  • thumbnail of elw_17102020





CASBAH ÉDITIONS. BIENTÔT EN LIBRAIRIE

Boussouf et le MALG : la face cachée de la Révolution

20 octobre 2020 à 10 h 34 min

Très bientôt paraîtra un livre qui sûrement va susciter la curiosité chez les éditions Casbah. Cet ouvrage est intitulé Boussouf et le MALG : la face cachée de la Révolution. Un ouvrage très attendu dont l’auteur est Dahou Ould Kablia.

Celui qui fut choisi, en 1958, par le Colonel Boussouf pour renforcer les effectifs de son fameux MALG. L’historique ministère de l’Armement et des Liaison générales lors de la Révolution de 1954 anticoloniale française et pour recouvrer la liberté, l’indépendance.

Et c’est le début d’une longue carrière pour Dahou Ould Kablia au sein des services de renseignements du MALG où il assumera de hautes responsabilités et effectuera de nombreuses missions. Dahou Ould Kablia, le «Malgache» (néologisme issu de MALG), propose une immersion avec des éléments d’informations vivants et documents et photos inédites de valeur inestimable.

C’est aussi un hommage au fondateur du MALG, Abdelhafid Boussouf et martyr de ce réseau héroïque. Et puis cette face obscure. Dahou Ould Kablia revient sur la mort, le 27 décembre 1957 à Tetouan (Maroc) de Abane Ramdane, le grand révolutionnaire et le l’organisateur du Congrès de la Soummam.

Un assassinat imputé à Abdelhafid Boussouf. «Il ne fait pas de doute que la responsabilité matérielle de son assassinat (Abane Ramdane) est imputable au Colonel Boussouf… La mort injuste de Abane Ramdane a ébranlé dangereusement l’édifice encore fragile du pouvoir à la tête de la Révolution…»

 

Boussouf et le MALG : la face cachée de la Révolution.
Dahou Ould Kablia
Casbah Editions
Octobre 2020
446 pages
Prix : 1300 DA

Advertisements


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!