Boumerdès : La bibliothèque principale bientôt réceptionnée | El Watan
toggle menu
mardi, 27 septembre, 2022
  • thumbnail of elwatan10072021

Boumerdès : La bibliothèque principale bientôt réceptionnée

05 janvier 2019 à 8 h 00 min

La bibliothèque principale de lecture publique de la ville de Boumerdès, dont la décision de création a été dernièrement éditée au Journal officiel, sera réceptionnée avant la fin du premier semestre de l’année 2019, a-t-on appris, jeudi, auprès de la direction de la culture de la wilaya.

«Le projet, doté d’une enveloppe de près de 350 millions de dinars, est actuellement au stade de finalisation des cahiers des charges relatifs à son équipement», a indiqué à l’APS le directeur de la culture, Abdelaâli Koudid, en marge de l’inauguration de la bibliothèque urbaine de Corso, dans le cadre d’une visite d’inspection du wali, Mohamed Selmani, au niveau de nombre de communes de la daïra de Boumerdès.

Construit en plein centre-ville de Boumerdès, sur une assiette de près de 4500 m2, cet établissement culturel, dont l’architecture associe styles ancien et moderne, compte cinq étages englobant une salle de conférences (250 places), des salles de lecture et d’internet, des ateliers artistiques et scientifiques, entre autres, a-t-il fait savoir.

M. Koudid a, par la même occasion, fait part d’un nombre de bibliothèques urbaines et semi-urbaines réceptionnées en 2017 et 2018, notamment à Naciria et Corso, dont la gestion administrative sera rattachée à la future bibliothèque principale, au même titre que d’autres bibliothèques urbaines prévues à la réception en 2019, à Dellys, Beni Amrane, Naciria et Khemis El Khechna, outre celle de Corso, inaugurée jeudi.

A cela s’ajoutent trois bibliothèques rurales déjà réceptionnées en 2017 au niveau des villages de Koudiat Laârayess (commune de Legata), Ben Merzouka (Boudouaou) et Omar (Bordj Menaïel).

Le directeur a, d’autre part, fait cas du «gel», au titre de la politique de «rationalisation des dépenses du secteur» de nombreux projets, parmi lesquels une salle polyvalente à la Maison de la culture Rachid Mimouni, une salle de lecture à Bordj Menaïel, deux bibliothèques rurales à Beni Amrane et Khemis El Khechna et deux bibliothèques semi-urbaines à Bordj Menaïel et Thenia.


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!