Amar Colombo, comédien, acteur et réalisateur : «Je ne fais pas du fast-food culturel» | El Watan
toggle menu
mardi, 19 octobre, 2021
  • thumbnail of elwatan10072021





Amar Colombo, comédien, acteur et réalisateur : «Je ne fais pas du fast-food culturel»

25 avril 2021 à 10 h 10 min

Artiste bien connu des téléspectateurs de Tv 4 tamazight pour ses séries télévisées à dominante humoristique, Nait Sid Amar, dit Colombo, égaye depuis 2011 la grille des programmes concoctée chaque mois de Ramadhan.

Sitcom, gags, caméra cachée, monologue, théâtre, il est à l’aise aussi bien sur scène que sur un plateau de tournage, où il a eu à se produire en tant qu’acteur de cinéma, avant d’opter pour le métier de réalisateur.

De passage à la rédaction de notre bureau, Colombo a évoqué longuement les difficultés inhérentes à ces métiers d’art qui ne font plus vivre par les temps qui courent. Depuis mars 2019 à cause de la crise sanitaire qui a fragilisé l’ensemble de la profession et les organismes culturels, il n’ y a quasiment plus de travail pour l’ensemble de la profession.

L’aide financière accordée par les pouvoirs publics dans le cadre de l’opération de soutien aux personnes impactées par la pandémie de Covid-19 est insignifiante pour compenser le manque à gagner lié à la suspension de l’activité depuis plus d’une année. «Je me bats inlassablement pour vivre de mon art, mais il n’y a plus de débouchés pour nous.

Tous les secteurs ont repris après le confinement, sauf les artistes qui sont en train de mourir à petit feu faute d’activité. Et comme un malheur n’arrive jamais seul, même les produits artistiques qui m’ont été demandés par la direction de la télévision publique, il y a quelques mois, dont le film en kabyle Tayemats (La maman) et une série humoristique de 15 parties, ont été zappés de la grille des programmes de cette année pour des raisons que j’ignore. Toutes mes tentatives pour obtenir des explications auprès du DG de l’EPTV sont restées vaines. J’ai emprunté de l’argent à des amis pour les deux projets déposés, mais voilà qu’on me laisse tomber sans crier gare.»

«je produis pour tamazight»

«Je suis blacklisté pour de présumées appartenances politiques. Je ne fais partie d’aucun mouvement», soutient Amar Nait Sid, qui soulève un autre problème : «La TV ne paye pas et exige du réalisateur d’aller chercher des sponsors pour tout produit culturel que nous leur proposons, c’est aberrant ! Quand il s’agit d’acheter des productions turques et autres, nos organismes n’ont jamais manqué de moyens financiers. On importe du tout alors qu’aucune télévision de ces pays (Turquie, Egypte, Syrie…) ne diffuse ce qui est fait en Algérie, même pas un documentaire.»

L’artiste, qui tient son nom du détective de la célèbre série américaine, enchaîne : «Je lance un appel aux autorités concernées afin de nous venir en aide. Beaucoup d’artistes sont lésés et rejetés alors que notre produit fait partie du patrimoine culturel. Je ne produis pas pour de l’argent, ni pour caresser dans le sens du poil, mais pour faire connaître ma culture ancestrale et militer en faveur de notre identité amazighe.

L’art, ce n’est pas d’applaudir tout le monde, mais de mettre le doigt sur ce qui ne va pas dans la société. Je ne fais pas du aql khafif (le fast-food culturel, ndlr). Le jour où je ne pourrai plus proposer du cinéma et du théâtre appréciés par le public, je changerai de métier.

De nombreuses personnes qui investissent dans la culture n’ont rien à avoir avec le domaine, et ce, au moment où beaucoup de nos artistes décèdent dans le dénuement le plus total», conclut Amar Colombo.

Né en 1970 dans la région de Aïn El Hammam, Amar Colombo a débuté sa carrière en 1989, au sein du collectif culturel Tifilkouts, avant de créer la coopérative Les Rigolos. Outre le monologue, il est connu pour ses rôles comiques dans des feuilletons en kabyle. Il a aussi réalisé une série de «Caméra cachée» et des gags.


Advertisements


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!