«Accenture» devient partenaire officiel du Louvre Abu Dhabi : Ré-imaginer l’expérience du visiteur grâce au numérique | El Watan
toggle menu
jeudi, 29 juillet, 2021
  • thumbnail of elwatan10072021





«Accenture» devient partenaire officiel du Louvre Abu Dhabi : Ré-imaginer l’expérience du visiteur grâce au numérique

03 janvier 2021 à 10 h 12 min

Le Louvre Abu Dhabi a signé un contrat d’un an avec la société Accenture (NYSE:ACN), qui va l’accompagner lors de sa transformation digitale.

Leader international du conseil et de la technologie, Accenture est forte d’une expertise de pointe dans plus de 40 secteurs d’activité et travaille notamment auprès de grands musées internationaux. Elle soutiendra la transformation et l’intégration de l’écosystème digital du musée, en aidant le Louvre Abu Dhabi à développer et à mettre en place une stratégie de réalité augmentée (XR), à améliorer l’expérience immersive dans les galeries et à fournir un meilleur accès virtuel à la collection du musée.

Manuel Rabaté, directeur du Louvre Abu Dhabi : «Nous venons de célébrer notre troisième anniversaire, et c’est un moment parfait pour annoncer qu’Accenture sera désormais notre partenaire officiel pour le numérique. 2020 a été une année importante pour notre transformation digitale. Durant la pandémie, nous avons eu l’opportunité d’interagir davantage avec nos publics à distance. Nous avons lancé des projets créatifs pour diffuser nos histoires de connexions culturelles à la fois aux Émirats arabes unis et à l’étranger. Nous sommes impatients de continuer dans cette voie en 2021, grâce à l’expertise précieuse de notre nouveau partenaire.»

Écosystème digital

Alexis Lecanuet, directeur général d’Accenture pour la zone Moyen-Orient : «Nous sommes ravis de travailler avec le Louvre Abu Dhabi et de l’aider à réaliser sa transformation digitale et à réimaginer l’expérience des visiteurs. Accenture assistera le musée dans la transformation et l’intégration de son écosystème digital, en développant une expérience plus immersive, en améliorant l’accès numérique et en concevant une stratégie de réalité augmentée, basée sur l’instinct, à la frontière entre l’usage et l’innovation. Accenture a développé une relation de confiance avec le Musée du Louvre depuis 2001, en apportant son expertise et des ressources dans des secteurs critiques, tels que le développement stratégique, la gestion de projets, les innovations technologiques, et la conception d’expériences.» Cette année, le Louvre Abu Dhabi a initié plusieurs programmes numériques immersifs.

Il a sorti son premier court métrage, The Pulse of Time, une traversée poétique de l’histoire de l’humanité à travers des chefs d’œuvre des galeries du musée, guidée par les voix d’artistes talentueux : Saoud Al Kaabi (version arabe), Charles Dance (version anglaise) et Irène Jacob (version française). Il a lancé le podcast We Are Not Alone produit par Soundwalk Collective, ainsi qu’une série de playlists inspirées par les collections du musée, disponibles sur Anghami. Le musée a également proposé des visites virtuelles, une exposition virtuelle des pièces les plus marquantes de notre collection, ainsi que des activités en ligne pour les familles et les enfants, accessibles sur le site Internet du Louvre Abu Dhabi et sur l’application mobile du musée. Louvre Abu Dhabi est ouvert du mardi au dimanche, de 10h00 à 18h30. Fermeture le lundi. Vous devez réserver vos billets à l’avance pour visiter le musée. Les réservations des e-billets se font sur le site Internet du musée.

Dialogue interculturel

Fruit d’un accord intergouvernemental exceptionnel entre Abu Dhabi et la France, le Louvre Abu Dhabi a ouvert ses portes sur l’île de Saadiyat en novembre 2017. Conçu par Jean Nouvel, le musée est inspiré de l’architecture islamique traditionnelle et son dôme monumental crée une pluie de lumière qui donne vie à cet espace singulier. Le Louvre Abu Dhabi célèbre la créativité universelle de l’humanité et invite ses visiteurs à la voir sous un jour nouveau. A travers son approche innovante de la conversation, le musée encourage le dialogue interculturel en s’appuyant sur des récits qui transcendent les civilisations, les géographies et les époques. La collection du musée, qui ne cesse de s’étoffer, est sans égale dans la région. Couvrant des milliers d’années, elle comprend notamment des outils et objets préhistoriques, des textes religieux et peintures emblématiques, ainsi que des œuvres d’art moderne et contemporain. La collection permanente est complétée par des prêts provenant de 13 institutions partenaires françaises et de musées régionaux et internationaux. Le Louvre Abu Dhabi est un terrain d’expérience pour les nouvelles idées dans un monde globalisé, qui soutient la nouvelle génération de leaders culturels. Ses expositions internationales, sa programmation et le Musée des enfants connectent les communautés et offrent de la joie pour tous.

Un musée universel

Créé en 1793 pendant la Révolution française, le musée du Louvre a été imaginé dès son origine comme un lieu d’inspiration pour la création contemporaine. Courbet, Picasso, Dali et tant d’autres sont venus y admirer les maîtres, les copier, s’en imprégner pour progresser et nourrir leur art. Ancien palais des rois, le Louvre épouse l’histoire de France depuis huit siècles. Conçu dès sa création comme un musée universel, ses collections, qui figurent parmi les plus belles au monde, couvrent plusieurs millénaires et un territoire qui s’étend de l’Amérique aux frontières de l’Asie. Réparties en huit départements, elles contiennent plus de 38 000 œuvres universellement admirées, comme La Joconde, la Victoire de Samothrace ou la Vénus de Milo. Avec 9,6 millions de visiteurs en 2019, le Louvre est le musée le plus visité au monde.

Accenture est un des leaders mondiaux des services aux entreprises et administrations, avec une expertise de pointe dans les domaines du numérique, du cloud et de la sécurité. Combinant une expérience unique et une expertise spécialisée dans plus de 40 secteurs d’activité, Accenture s’appuie sur le plus grand réseau international de centres de technologie avancée et d’opérations intelligentes pour offrir à ses clients des services Strategy & Consulting, Interactive, Technologie et Opérations. Avec 506 000 employés, Accenture s’engage chaque jour auprès de ses clients dans plus de 120 pays, à réaliser la promesse de la technologie alliée à l’ingéniosité humaine. Accenture s’appuie sur le changement pour générer de la valeur et créer une réussite partagée avec ses clients, ses collaborateurs, ses actionnaires, ses partenaires et ses communautés. Site Internet : www.accenture.com/fr

QUARTIER DES ARTS

Le Saadiyat Cultural District, situé sur l’île Saadiyat à Abu Dhabi, est un quartier dédié à la culture et aux arts. Projet culturel ambitieux pour le XXIe siècle, il est destiné à devenir un centre majeur de la culture mondiale, dont les expositions, les collections permanentes, les productions, les performances et les manifestations attireront un large public local, régional et international. Ses bâtiments iconiques, le Zayed National Museum, le Louvre Abu Dhabi, le Guggenheim Abu Dhabi, créeront un nouveau paysage urbain historique pour le XXIe siècle. Ces musées travailleront en étroite collaboration avec les institutions artistiques et culturelles locales et régionales, dont ils sont complémentaires, notamment les universités et les centres de recherche. Le département de la culture et du tourisme d’Abu Dhabi conserve et met en valeur le patrimoine et la culture de l’émirat d’Abu Dhabi.

Il s’appuie sur ses richesses culturelles pour développer une destination d’exception, durable et d’envergure internationale, afin d’enrichir les vies des visiteurs et des résidents. Le département gère le secteur touristique de l’émirat et fait la promotion de la destination au niveau international à travers un large éventail d’activités visant à attirer des visiteurs et des investissements. Ses politiques publiques, plans et programmes sont liés à la préservation du patrimoine et de la culture, non seulement la protection des sites archéologiques et historiques mais aussi le développement des musées, notamment le Louvre Abu Dhabi, le Zayed National Museum et le Guggenheim Abu Dhabi.

Le département de la culture et du tourisme d’Abu Dhabi soutient les activités intellectuelles et artistiques ainsi que diverses manifestations culturelles, pour favoriser l’émergence d’un environnement culturel riche et mettre à l’honneur le patrimoine de l’émirat. Un de ses rôles essentiels est de créer une synergie dans le développement et la promotion d’Abu Dhabi, à travers une coordination étroite avec différentes institutions partenaires.


Advertisements


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!