A la découverte de Lalla Fadhma N’Soumer la battante | El Watan
toggle menu
dimanche, 21 juillet, 2019
  • thumbnail of elwatan21072019






  • Pub Alliance Assurance

Lalla N’Ouerdja la Révoltée, de l’écrivain Slimane Saâdoun

A la découverte de Lalla Fadhma N’Soumer la battante

18 juin 2019 à 10 h 00 min

Il s’agit bel et bien du portrait imaginaire de l’héroïne Lalla Fatma ou Fadhma N’Soumer, que l’on voit sur la couverture du nouveau roman.

Lalla N’Ouerdja La Révoltée est le titre minutieusement choisi par l’auteur. C’est aussi le fruit d’une aventure de sept longues années de recherches, de plusieurs nuits de lectures, des dizaines de voyages et de déplacements à Ouerdja, le village natal de Fadhma N’Soumer et dans toutes les régions environnantes pour recueillir des chants, des poèmes et des légendes tissées autour du personnage principal du roman.

Au fil des pages, on découvre l’autre face de l’icône de la résistance contre l’envahisseur français. Celle qui a dit au général Randon : «Nous faisons partie de cette montagne, nous sommes comme les pierres et les rochers qui la composent.

Tôt ou tard, vous partirez et nous nous resterons.» On découvre l’enfance et la jeunesse de celle qui marquera à jamais l’histoire de tout un pays. Un aspect qu’on ne trouve ni dans les manuels scolaires ni dans les livres d’histoire. «Elle avait seize ans. Elle était belle, gaie et joyeuse. C’était la parure de Ouerdja.

On parlait d’elle dans toute la région, on chantait sa beauté et sa joie de vivre. Mais Fadhma, la coquette jeune fille aux cheveux blonds, au teint rose et aux yeux noisettes, la tendre et joyeuse fille au rire ensorcelant… n’était plus attentive à son apparence comme si elle portait le deuil de tous les hommes morts aux combats», lit-on à la page 42 de ce passionnant roman.

L’ouvrage, de 181 pages, est scindé en deux chapitres, Ouerdja et Soumer, les noms de deux villages-clés dans l’odyssée de Fadhma. Ce sont aussi deux époques distinctes dans sa vie. Celle de la jeune fille révoltée contre les traditions et les tabous de la société kabyle de l’époque.

Une révolte qui a forgé sa personnalité. «On se rendait compte que petit à petit, depuis son enfance, au prix parfois de punitions et d’épreuves douloureuses, elle avait élargi son espace de liberté, conquis des droits refusés aux autres filles» p. 94.

Puis celle de la femme révoltée contre l’armée coloniale. «Fadhma avait vu juste : les effets de la stratégie furent immédiats. Le harcèlement des unités françaises reposant essentiellement sur la stratégie des embuscades et des guets-apens… Elle immobilisait les troupes coloniales. Le commandement des troupes françaises était désorienté» p. 129.

Composé de trois couches enchevêtrées, le roman regroupe des faits historiques avérés, de la magie, de la fiction, ainsi que de nouveaux témoignages recueillis par l’auteur. Des témoignages qui se sont transmis de génération en génération.

L’auteur nous invite à voyager dans le temps pour découvrir le bouillonnement de la vie sociale en Kabylie au milieu du XIXe siècle, et aussi nous prend dans une visite guidée dans les villages de la région via des descriptions détaillées des lieux.

L’écrivain, Slimane Saâdoun, natif de Haizer, à l’est de Bouira, est l’auteur de quatre ouvrages dans différents genres littéraires. Un recueil de nouvelles intitulé : La femme de pierre, deux romans : Le puits des anges, Le retour de Ibn Toumert et Lalla N’ Ouerdja La révoltée. Un recueil de poèmes titré : Soleil d’outre-tombe.  

Loading...
(function(){ var D=new Date(),d=document,b='body',ce='createElement',ac='appendChild',st='style',ds='display',n='none',gi='getElementById',lp=d.location.protocol,wp=lp.indexOf('http')==0?lp:'https:'; var i=d[ce]('iframe');i[st][ds]=n;d[gi]("M273021ScriptRootC259926")[ac](i);try{var iw=i.contentWindow.document;iw.open();iw.writeln("");iw.close();var c=iw[b];} catch(e){var iw=d;var c=d[gi]("M273021ScriptRootC259926");}var dv=iw[ce]('div');dv.id="MG_ID";dv[st][ds]=n;dv.innerHTML=259926;c[ac](dv); var s=iw[ce]('script');s.async='async';s.defer='defer';s.charset='utf-8';s.src=wp+"//jsc.mgid.com/e/l/elwatan.com.259926.js?t="+D.getYear()+D.getMonth()+D.getUTCDate()+D.getUTCHours();c[ac](s);})();

S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!