Pour la réactivation et la réforme du budget pluriannuel en Algérie | El Watan
toggle menu
vendredi, 03 décembre, 2021
  • thumbnail of elwatan10072021





Pour la réactivation et la réforme du budget pluriannuel en Algérie

29 septembre 2021 à 10 h 00 min

Le budget pluriannuel est un outil de pilotage à moyen terme des finances publiques avec une double dimension stratégique et opérationnelle.

Lancé en 1983 par l’Australie, le budget pluriannuel (appelé cadre budgétaire à moyen terme (CBMT)) est en usage dans de nombreux pays à travers le monde en tant qu’instrument de planification budgétaire, de gestion des risques budgétaires et de conduite de la politique macroéconomique.

Vu sa dimension stratégique et opérationnelle, sa mise en place implique un certain écosystème (donc la satisfaction d’une gamme de conditions). Dans le cas de l’Algérie, le CBMT a été mis en place le 1er janvier 2017 dans le cadre d’un programme ambitieux (et mal conçu) de stabilisation et de réformes structurelles (destiné à enrayer les effets du choc pétrolier de juin 2014).

Il a été abandonné à fin juin de la même année (pour adopter la voie de la facilité dont le pays paie le prix aujourd’hui). Le plan d’action du gouvernement a fait de la réactivation du CBMT un des axes d’une ambitieuse réforme budgétaire.

Cette réactivation est la bienvenue pour diverses raisons, à charge pour les autorités de remédier aux insuffisances du processus actuel de pluri-annualité budgétaire, de se doter d’outils complémentaires de gestion macroéconomique et de coller à une volonté de discipline budgétaire et macroéconomique dont les effets ne peuvent se faire sentir que sur le moyen terme. Cet article va discuter en termes globaux de toutes ces questions.

Lire la suite de l’article dans l’édition papier


Advertisements


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!