Ne pas céder à la peur et à l’intox : Un avis et un appel à notre vigilance collective | El Watan
toggle menu
lundi, 17 juin, 2019
  • thumbnail of elwatan20190617
  • Pub Alliance Assurance

Ne pas céder à la peur et à l’intox : Un avis et un appel à notre vigilance collective

27 avril 2019 à 8 h 12 min

Cher(e)s participant(e)s à cet espace d’échanges, je veux partager avec vous cette réflexion et un avis.

Les choses s’accélèrent vraiment ces dernières heures et pas totalement dans le sens où nous le souhaitons toutes et tous.
En moins d’une semaine, Bensalah et Gaïd Salah constatent avec acuité leur impuissance à imposer et diriger la transition qu’ils veulent au seul profit de ce système vomi par des millions d’Algériennes et Algériens avec des élections pour le 4 juillet.

C’est un Flop retentissant. Et une autre victoire pour le mouvement pacifique du 22 février, massif et populaire. Dans ce face-à-face, il y a vraiment Danger !
Pour conserver le terrain et l’initiative politiques, tous les pouvoirs despotiques et maffieux utilisent les mêmes outils : la «contre-révolution».

Elle est en route. Tous les indicateurs sont là : arrestations de militant(e)s de la société civile que l’on maltraite ; usage de moyens disproportionnés de la police pour provoquer la colère des manifestant(e)s ; intox ; informations non vérifiables mais amplifiées ; colère naturelle et inévitable des citoyennes et citoyens entretenue et largement diffusée à l’état brut sans aucune analyse ni détachement ; ballons d’essai.

Guerre des clans

Arrestation de généraux, d’oligarques (?), convocations d’un ex-Premier ministre, etc.

Qu’elle est cette justice qui agit ? Celle des «lignes téléphoniques inféodées au système», ou celle des juges qui ont déclaré leur rupture avec ce système ? Je laisse la question ouverte.

Il y a trop d’agitations troubles et toxiques. Nous avons l’obligation à la vigilance et la prudence. Ce que nous constatons ces dernières 48h est une autre forme de «baltaguisme», cette forme de provocation politique que de nombreux pouvoirs de par le monde ont mis en place comme stratégie de défense de leurs seuls intérêts.

C’est bien de cela qu’il s’agit. Une action de maffieux pris au piège de la vague populaire qui va les emporter. Au lieu de s’attaquer frontalement à l’édifice compact que forment les millions de manifestant(e)s, ils tentent de creuser des sillons sur les bordures près des fondations pour provoquer l’écroulement de ce que nous sommes en train de commencer à esquisser.

L’intox, les ballons d’essai, les communiqués, la chasse aux sorcières, la justice des «barbouzes téléguidés», les menaces déguisées en serments patriotiques font partie de la panoplie des outils des fossoyeurs. Restons lucides. Ne perdons rien de notre espérance. Restons déterminé(e)s et ensemble pour les balayer.

Partageons nos réflexions avec discernement pour aider à y voir clair. Ne perdons pas de vue l’essentiel. Celui d’une nouvelle Algérie débarrassée de ses féodaux et de leurs larbins.

La République vaincra. Elle sera démocratique, égalitaire et sociale.

 

Par Zazi Sadou

Loading...
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!