Les segments informel et illégal de l’économie algérienne : Mesures, coûts et processus de transition | El Watan
toggle menu
jeudi, 27 janvier, 2022
  • thumbnail of elwatan10072021




Les segments informel et illégal de l’économie algérienne : Mesures, coûts et processus de transition

04 octobre 2021 à 10 h 00 min

La fragmentation entre activités officielles, informelles et illégales est un trait caractéristique de nombreuses économies dans le monde avec, toutefois, des poids relatifs différents et des facteurs sous-jacents variés.

Par nature, l’économie informelle est difficile à mesurer car les opérateurs impliqués dans ces activités s’appliquent à ne pas être identifiés. Cependant, pour les décideurs, la maîtrise de la production non officielle de biens et de services est essentielle pour articuler des politiques macroéconomiques et structurelles appropriées.

Pour ce faire, la taille de l’économie informelle est une donnée essentielle pour estimer l’ampleur de l’évasion fiscale, de la fuite des capitaux et du degré de couverture de la sécurité sociale et prendre des mesures pour atténuer leur impact sur le taux de croissance.

La recherche empirique sur la taille et le développement de l’économie informelle mondiale a beaucoup progressé au cours des dix dernières années et permis la mise en place de méthodologies d’analyse et d’outils de mesure crédibles. Dans le cas de l’Algérie, l’économie est fragmentée en trois segments (officiel, informel et illégal).

Ces deux derniers sont le produit de nombreux dysfonctionnements structurels. En conséquence, seules des politiques publiques cohérentes à moyen et long terme sont en mesure : (1) d’éliminer d’abord les voies d’accès à l’informalité ; et (2) favoriser l’intégration du segment informel dans l’économie officielle. Cet article va aborder toutes ces questions sur le plan international et dans le contexte de l’Algérie.

Lire la suite de l’article dans l’édition papier


Advertisements


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!