Les futures banques de l’habitat et postale, vecteurs d’une plus grande inclusion sociale et financière | El Watan
toggle menu
samedi, 23 octobre, 2021
  • thumbnail of elwatan10072021





Les futures banques de l’habitat et postale, vecteurs d’une plus grande inclusion sociale et financière

20 septembre 2021 à 10 h 00 min

Une plus grande inclusion sociale et financière sont des priorités de la période post covid-19. Un des axes de réforme du plan d’action du gouvernement est de moderniser le système bancaire et financier du pays. Dans ce contexte, il faut noter la mise en place d’une banque de l’habitat et d’une banque postale.

Deux réformes structurelles ambitieuses qui devraient : (1) remodeler l’architecture financière du pays ; (2) offrir un dispositif de financement plus élargi à l’économie réelle ; et (3) renforcer l’inclusion sociale par le biais du logement (les pressions liées à l’abordabilité des logements locatifs ont creusé les divergences sociales et économiques plus particulièrement dans le contexte de la covid-19) et l’inclusion financière pour la majeure partie de la population).

Ces réformes auront des ramifications macroéconomiques, structurelles, sectorielles et systémiques importantes, ce qui souligne l’importance d’une préparation rigoureuse, du déploiement de moyens importants (notamment sur le plan humain) pour gérer la réforme et doter les nouvelles banques) et surtout une stratégie globale et cohérente. Cet article va traiter ces questions.

Lire la suite de l’article dans l’édition papier


Advertisements


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!