Gouvernance, croissance et développement économique en Algérie | El Watan
toggle menu
lundi, 04 juillet, 2022
  • thumbnail of elwatan10072021

Gouvernance, croissance et développement économique en Algérie

21 novembre 2021 à 10 h 00 min

La mise en place d’une bonne gouvernance économique est fondamentale pour relancer la croissance économique du pays dans cette phase post-Covid 19.

Dans les économies modernes, indépendamment de la stratégie retenue, qu’elle soit extensive (basée sur une plus grande quantité du capital et du travail) ou intensive (privilégiant une utilisation plus efficace des deux facteurs de production), les performances en termes de croissance économique, objectif premier des gouvernements, résultent de l’interaction de plusieurs facteurs, dont la gouvernance économique.

Cette dernière comprend toutes les institutions (solides et crédibles) et les processus permettant de renforcer l’action économique publique dans plusieurs domaines (finances publiques, monnaie et banques, information et communication, implication de la société civile, lutte contre la corruption et association de la population à la gestion de la cité) qui concourt à booster l’activité économique.

Pour ce qui est de l’Algérie, qui a toujours privilégié une stratégie extensive, les performances de croissance économique au cours des trois dernières décennies ont été inférieures aux attentes et au potentiel pour diverses raisons, dont une faible gouvernance.

D’ores et déjà, face aux dommages causés par la pandémie et les chocs pétroliers à répétition, les principaux défis du pays consistent à relancer l’activité économique et lancer le processus de création d’une économie décarbonisée axée sur la production de biens et services de qualité dans un contexte d’inclusivité sociale.

Ceci offre donc l’opportunité à l’Algérie de peser sur tous les facteurs de la croissance et surtout relever le défi de la bonne gouvernance en mettant en œuvre les mesures prévues à cet effet dans le plan d’action publié au début de septembre 2021. Cet article discutera de l’état de la gouvernance économique en Algérie et des mesures à y apporter pour l’améliorer et renforcer les perspectives de croissance du pays à long terme.

Retrouvez l’intégralité de nos articles sur la version papier


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!