Décentralisation et déconcentration : entre Jacobin et Girondin | El Watan
toggle menu
jeudi, 06 octobre, 2022
  • thumbnail of elwatan10072021

Décentralisation et déconcentration : entre Jacobin et Girondin

07 novembre 2021 à 10 h 00 min

Le mot jacobinisme désigne aujourd’hui une doctrine qui tend à organiser le pouvoir de façon administrative (bureaucratie) et centralisée et à le faire exercer par une élite autoproclamée (technocratie et ploutocratie) qui étend sa compétence à tous les échelons géographiques et à tous les domaines de la vie sociale afin de les fondre dans un moule uniforme, ce qui en fait l’adversaire du régionalisme et du fédéralisme.

L’usage moderne du mot jacobinisme est anachronique. En effet, le jacobinisme, pendant la Révolution française, était une réaction aux manœuvres internationales et locales pour restaurer la monarchie.

Le jacobinisme est donc une doctrine qui s’oppose aux communautaristes, qui tendraient, par essence, à catalyser les divisions sociétales internes.

Il incarne l’indivisibilité de la souveraineté nationale, la vocation de l’État à transformer la société, la centralisation gouvernementale et administrative, l’égalité des citoyens garantie par l’uniformité de la législation, la régénération des hommes par l’école républicaine et l’intégration des populations, de toutes les provenances (2), contre le communautarisme.

Retrouvez l’intégralité de nos articles sur la version papier


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!