Karim Tabbou répond au président français Emmanuel Macron : «Votre soutien au pouvoir algérien est une insupportable moquerie» | El Watan
toggle menu
mardi, 11 mai, 2021
  • thumbnail of elwatan10052021




Karim Tabbou répond au président français Emmanuel Macron : «Votre soutien au pouvoir algérien est une insupportable moquerie»

25 novembre 2020 à 10 h 52 min

Le porte-parole de l’Union démocratique et social (UDS), Karim Tabbou, n’a pas ménagé le président français, Emmanuel Macron, qui avait affiché son soutien à son homologue algérien, Abdelmadjid Tebboune.

Dans une lettre rendue publique lundi soir, l’ancien détenu politique et une des figures du hirak n’y est pas allé avec le dos de la cuillère pour dénoncer l’appui de la France officielle au pouvoir algérien.

«Vos propos sur l’Algérie dans l’entretien que vous avez accordé à la revue Jeune Afrique ne me laissent guère indifférent ; non seulement ils démontrent que la position officielle de la France à l’égard de l’Algérie est restée inchangée, mais plus encore, ils réaffirment l’attachement viscéral des autorités françaises à l’idée que le pouvoir algérien reste et demeure un allié incontournable et prétendument seul garant de la stabilité de l’Algérie», écrit Karim Tabbou dans cette longue lettre.

Selon lui, «derrière cette position se cache de façon pernicieuse l’idée que les pays du Sud en général, et l’Algérie en particulier, sont à portée de main, politiquement vulnérables et inaptes à la démocratie». Il estime ainsi que la position affichée par Emmanuel Macron s’inscrit dans la logique de la «défense des intérêts stratégiques de la France».

«Vous continuez, Monsieur le Président, au mépris de toutes les valeurs de justice, de liberté et de démocratie que vous proclamez, d’apporter votre inconditionnel soutien aux régimes dont les caractéristiques sont la manipulation du suffrage universel, la répression comme système de gouvernance et la corruption comme moyen de légitimation politique», lance-t-il.

Poursuivant, Karim Tabbou rappelle à Emmanuel Macron que «tant que les relations algéro-françaises n’arriveront pas à se soustraire de cette implacable logique de réseaux d’intérêt et d’influence, les espoirs d’un apaisement et d’une confiance mutuels resteront de simples vœux».

Et d’ajouter : «Dans la mesure où nous n’attendons aucun soutien de votre part, votre abstention aurait été moralement compréhensible pour le peuple algérien.

Par contre, votre appui affiché pour le régime algérien, un des plus liberticides de la Méditerranée, dévoile votre mauvaise foi et votre hypocrisie politique.» Toujours en s’adressant au président français, Karim Tabbou qualifie son soutien au «processus actuel dit de ‘‘transition’’ d’une insupportable moquerie».


Advertisements


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!