Vœux de l’aïd El Adha : Les réseaux sociaux bousculent les accolades | El Watan
toggle menu
mercredi, 11 décembre, 2019
  • thumbnail of elwatan20191211
  • Massage Tunisie



Vœux de l’aïd El Adha : Les réseaux sociaux bousculent les accolades

13 août 2019 à 9 h 00 min

Chaque Algérien a eu son mode de communication privilégié pour présenter les vœux de l’Aïd. Les supports choisis varient en fonction des relations avec la personne visée. Il y a ceux qui ont opté pour les visites familiales, suivies par les appels téléphoniques, les sms pour les amis et collègues et les réseaux sociaux.

Le web permet aux utilisateurs de générer des contenus sur les réseaux numériques, par plusieurs supports : image, vidéo, écrit et son. Cette diversification des supports rend les contenus très riches. La vidéo la plus publiée et partagée par les internautes lors des deux journées de l’Aïd est la chanson Saha Aidkoum du défunt Abdelkader Dali. Les conservateurs pensent que l’utilisation des TIC a quelque peu isolé chacun dans sa «bulle virtuelle» et remplacé ainsi les visites familiales et les accolades.

Une sorte de déshumanisation des rapports sociaux s’est installée. Les sociologues affirment que les conditions générales de la vie des Algériens ont grandement transformé la structure familiale. La culture patriarcale persiste, bien qu’elle ait perdu de sa pertinence. Sans complètement disparaître, les valeurs spirituelles et les références abrahamiques influent de moins en moins. Au cœur d’une modernité débridée, on accélère la dislocation des liens.

Mais les plus ouverts voient en l’adoption des TIC une évolution naturelle. La nouvelle étape franchie par la multiplication des smartphones et tablettes rend internet accessible en tout lieu et à tout moment, comme un réflexe, comme une habitude, instaurant ainsi des usages nomades des outils et des contenus numériques.

Chaque pas franchi fait passer l’internaute du statut d’utilisateur à celui de concepteur, de créateur et de diffuseur de contenus. Certaines entreprises (Ooredoo, Algérie Télécom, Géant Electronics) saisissent aussi les médias sociaux en envoyant leurs meilleurs vœux aux Algériens à cette occasion. De plus en plus proches de leurs smartphones, les consommateurs sont toujours très actifs sur leurs mobiles et consultent leurs messages tout au long de la journée.

Le sms et les réseaux sociaux sont devenus un canal-clé dans une stratégie de communication multicanale. Communiquer en période de fêtes sert à transmettre ses vœux, mais c’est une excellente opportunité pour aller à la rencontre de ses clients, relancer sa communication ou promouvoir de nouvelles actions marketing. En bref, ces fêtes sont l’occasion à saisir pour témoigner une reconnaissance aux clients et leur exprimer la joie de les avoir ainsi que le désir de les satisfaire encore et toujours, un geste commercial, une carte de vœux ou un petit cadeau font toujours leur effet.

Les annonceurs diffusent des passages publicitaires à la télévision, optant pour une communication de circonstance, c’est-à-dire qu’ils font «sentir l’ambiance de l’Aïd» pour transmettre joie et bonne humeur : de quoi plonger les clients dans un cadre festif et les immerger dans la bonne humeur générale. Ces espaces de communication ont toujours fait leurs preuves en termes d’incitation à la consommation et en particulier aux heures de grande audience.

Il y a aussi les panneaux publicitaires, ces affiches accessibles au plus grand nombre peuvent s’avérer très efficaces pour communiquer mais aussi pour booster les ventes. Une manière de maintenir le lien entre la marque et ses consommateurs en ces temps de forte concurrence et surtout d’incertitude économique.


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!