Université de Tizi Ouzou : Rassemblement pour la libération des détenus | El Watan
toggle menu
mardi, 10 décembre, 2019
  • thumbnail of elwatan10122019


  • Massage Tunisie

Université de Tizi Ouzou : Rassemblement pour la libération des détenus

15 octobre 2019 à 10 h 01 min

Un rassemblement a été observé, hier, à l’intérieur de la faculté de médecine, dans l’ancien complexe biomédical de l’université Mouloud Mammeri de Tizi Ouzou.

Il s’agit d’une action entreprise, notamment, par les étudiants de l’UMMTO pour protester contre l’arrestation de leur camarade, Smail Chebili, étudiant en 6e année chirurgie dentaire. Il a été arrêté par la police, à Alger, pour avoir porté une écharpe aux couleurs de l’emblème amazigh. Les protestataires ont déployé des banderoles exigeant la libération de Smail Chebili et de tous les détenus du mouvement populaire. Ils ont également scandé des slogans hostiles au pouvoir.

Samedi, lors de la rencontre du Comité national pour la libération des détenus avec les membres des familles de ces prisonniers d’opinion, Me Seddik Mouhous, membre du collectif de défense des détenus, avait déclaré que Smail Chebili risque de perdre son année universitaire, car, au moment où il est en détention, il doit faire son stage pratique pour terminer son cursus de formation.

Le même avocat a également dénoncé les conditions de détention de cet étudiant et d’autres prisonniers d’opinion qui croupissent dans les geôles du pouvoir.

Par ailleurs, notons que les actions de protestation se multiplient à Tizi Ouzou, pour maintenir la pression sur les décideurs afin d’obtenir la libération des prisonniers d’opinion. Outre celles qui ont lieu dans la ville de Tizi Ouzou, plusieurs marches sont organisées dans des communes de la wilaya.

D’ailleurs, un appel est, d’ores et déjà, lancé pour une marche, jeudi prochain, dans la ville de Tigzirt. Il s’agit d’une action de rue pour exiger la libération des détenus d’opinion et parmi eux Amar Acherfouche. La marche est prévue à 10h30 de la placette du cinéma Mizrana jusqu’au siège du tribunal de la ville, où un sit-in est prévu par les organisateurs. 


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!