Université Constantine 3 : Crise aiguë à la faculté d’architecture et d’urbanisme | El Watan
toggle menu
vendredi, 15 novembre, 2019
  • thumbnail of elwatan20191114


Université Constantine 3 : Crise aiguë à la faculté d’architecture et d’urbanisme

09 septembre 2019 à 9 h 45 min

Les examens de passage de la Faculté d’architecture, d’urbanisme et de management des projets (FAU) ont été sérieusement perturbés samedi et dimanche, prolongeant l’instabilité dans cet établissement largement impliqué dans le hirak universitaire. L’assemblée générale convoquée pour cet après-midi par la doyenne de la faculté, Badia Sahraoui, en présence du recteur de l’université Constantine 3, Ahmed Bouras, du staff de l’administration centrale et celui de la FAU, sera déterminante pour ce face-à-face, ainsi que pour le rectorat, appelé à désamorcer cette crise qui fait tache sur le bilan de la rentrée.

Cette faculté, l’une des plus importantes de l’université Salah Boubnider (Constantine 3) se trouve de nouveau bloquée, cette fois par les enseignants qui ont décidé du gel de toutes les activités pédagogiques. La décision a été prise jeudi, à l’issue d’une assemblée générale des enseignants tenue dans les locaux de la faculté. Le conflit ouvert entre le corps enseignant et la doyenne de la faculté date de juillet dernier, quand nombre de professeurss avaient découvert que des ponctions avaient été opérées sur leurs salaires, visant dans le détail la prime de rendement.

Des ponctions qui sanctionnent les absences liées au hirak et que ces derniers considèrent arbitraires, affectant davantage la relation déjà pourrie avec l’administration. «Nous sommes indignés par l’attitude de l’administration qui montre ainsi son incompétence et son manque de maîtrise des textes qui régissent les relations de travail», nous a confié le professeur Abdelwahab Bouchareb, du département d’architecture. Pour notre interlocuteur, l’administration a fait preuve de zèle, d’autant que tous les enseignants ont obtenu leurs quitus pédagogiques. Qu’est-ce qui explique alors cette décision ? «Il me semble que c’est une décision vindicative ciblant les enseignants engagés dans le hirak universitaire. On nous fait payer notre engagement, et d’ailleurs, c’est la seule faculté touchée par ces mesures», explique-t-il.

Les enseignants ont vite fait de réagir à cette sanction. Déjà en date du 24 juillet, en saisissant le recteur de l’université lui demandant d’annuler la décision source d’indignation, ils avaient tenu une assemblée générale qui a vu l’adhésion de la moitié de l’effectif, soit plus de 80 enseignants. Dans un compte rendu, dont nous détenons une copie, les professeurs de la FAU ont dénoncé l’absence de la doyenne à cette assemblée générale, l’assimilant à «un refus de débat ouvert sur le problème posé et à une forme de mépris contraire à l’esprit et à l’éthique universitaire et aux relations de travail».

Par conséquent, ils ont exprimé « a perte de confiance dans les relations avec les responsables pédagogiques et administratifs de la faculté». Le manque d’entrain des responsables a poussé les enseignants à passer à l’escalade en cette rentrée, comme planifié avant le départ en vacances. Des vacances qui ont été courtes à cause des rattrapages de cours et le prolongement du semestre jusqu’au 31 juillet.

Dans cette université encore jeune, la relation entre le corps enseignant et l’administration ressemble beaucoup à celle entre le pouvoir politique et les Algériens. «Depuis son installation il y a trois ans, le recteur de l’université Constantine 3, malgré l’instruction donnée en 2017 par la tutelle pour garder les canaux de communication ouverts avec les enseignants, n’a jamais daigné nous inviter à dialoguer. Cette fois aussi, malgré nos nombreuses demandes, il nous a jamais reçus», regrette Athmene Azizi, du département d’urbanisme. Le vase est plein et la rencontre d’aujourd’hui promet des rebondissements.


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!