Union africaine : Le professeur Belhocine pré-qualifié pour le poste de commissaire de l’Education | El Watan
toggle menu
vendredi, 03 décembre, 2021
  • thumbnail of elwatan10072021



Union africaine : Le professeur Belhocine pré-qualifié pour le poste de commissaire de l’Education

15 juin 2021 à 13 h 15 min

Le candidat de l’Algérie pour le poste de commissaire de l’Union africaine pour l’éducation, la science et la technologie, le professeur Belhocine Mohamed, est pratiquement assuré de rejoindre  Addis-Abeba où se trouve le siège de l’organisation panafricaine.

Selon les échos en provenance de la capitale éthiopienne, l’Algérie a mis tout son poids pour permettre au professeur Belhocine, dont les  compétences sont indéniables, de décrocher le poste que convoitaient de nombreux pays.

D’après certaines sources, « la sélection des nouveaux commissaires de l’UA a parfois viré au corps à corps entre Alger et Rabat ». Avec ce succès, l’Algérie met fin en quelque sorte à sa politique de la chaise vide au sein de l’Union africaine.

Car, en dehors de l’intérêt qu’elle a souvent manifesté pour le poste de Commissaire à la paix et à la sécurité, Alger n’a jamais vraiment cherché à gérer les autres lieux de pouvoir de l’Union africaine. En manquant ainsi d’ambition, les Algériens ont en quelque sorte fait des cadeaux à leurs adversaires politiques au sein de l’organisation panafricaine.

A titre d’exemple, l’Algérie aurait ainsi pu facilement et légitimement placer le diplomate chevronné Ramtane Lamamra à la tête de la commission de l’Union africaine. Bénéficiant d’un important crédit en Afrique, Lamamra qui a réussi à dénouer la crise malienne aurait pu gagner haut la main.

Au lieu de cela, Alger a préféré soutenir d’autres candidats. L’on croit savoir aussi qu’il y a foultitude de postes intermédiaires qui reviennent de droit à l’Algérie mais que personne à Alger n’a pensé à pouvoir. Là aussi, le moment est venu de reprendre les choses en main.


Advertisements


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!