Une rue du «17 Octobre 1961» l’année prochaine à Mairie d’Ivry | El Watan
toggle menu
dimanche, 25 octobre, 2020
  • thumbnail of elwatan05102020





Son conseil municipal en a débattu en session plénière

Une rue du «17 Octobre 1961» l’année prochaine à Mairie d’Ivry

17 octobre 2020 à 11 h 00 min

Le conseil municipal de Mairie d’Ivry (commune située sur la petite couronne parisienne ) a eu à débattre, au cours de son assemblée générale de jeudi dernier, de la baptisation de certaines rues et impasses nouvellement surgies dans le tissu urbain.

Des élus sont intervenus au cours du débat qui s’est instauré sur ce point inscrit à l’ordre du jour, pour interpeller le maire sur la non-satisfaction depuis des années de la proposition exprimée par la majorité en rapport avec l’appellation d’une artère de la ville au nom du «17 octobre 1961».

Un vice-maire a pris la parole pour s’inquiéter que «chaque année des rues, ruelles et allées reçoivent une dénomination sans que notre proposition sans cesse renouvelée ne soit concrétisée».

Sur quoi le maire, Philippe Bouyssou (PCF), répond que les appellations ainsi adoptées ne concernent que des passages et allées, piétons ou autres, et des petites ruelles de moindre envergure.

Il argumente ce report chaque année proposé par le fait «que la baptisation d’une rue au nom du 17 octobre 1961 doit être à la mesure de la tragédie qui s’est déroulée à cette date précise».

Il enchaînera : «Nous ne donnons notre approbation aujourd’hui qu’à la dénomination de passages adjacents et de petites envergures. Promesse est faite pour que nous puissions, à l’avènement du soixantième anniversaire, c’est-à-dire en 2021, date de cette tragédie, trouver une solution en dégageant une rue, grande ou moyenne, qui, je le souhaite, ait un lien avec la Seine, théâtre de la féroce répression.»

Un café littéraire sur ce thème sera organisé aujourd’hui.

Par ailleurs, le conseil municipal a eu à exprimer sa solidarité et son soutien à Khaled Drareni, journaliste emprisonné en Algérie, et aux Ouïghours victimes des exactions du régime chinois à cause de leur appartenance religieuse. 

Advertisements


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!