Une place au nom de Henri Maillot à El Mouradia | El Watan
toggle menu
mardi, 26 octobre, 2021
  • thumbnail of elwatan10072021



Une plaque de baptisation d’une place au nom du chahid Henri Maillot a été dévoilée hier à la commune d’El Mouradia, à Alger, par le président de l’Assemblée populaire communale (APC), Mourad Sameur, en présence de sa sœur, Yvette et de ses compagnons ainsi que de nombreux citoyens.

Une place au nom de Henri Maillot à El Mouradia

19 février 2016 à 10 h 00 min

Les présents à cette cérémonie organisée à l’occasion de la commémoration la journée nationale du chahid se sont ensuite rendus au cimetière chrétien dans la même commune pour se recueillir à la mémoire du chahid, tombé au champ d’honneur en 1958. Sa sœur, 88 ans, s’est déclarée très fière de la reconnaissance «du sacrifice de son frère pour son pays».

Les présents ont souligné que cette reconnaissance est un couronnement des efforts des moudjahidine afin que nul n’oublie «l’acte héroïque» de Maillot, mort sous les balles de l’armée française le 5 juin 1956. Son compagnon, Félix Colozzi, qui a travaillé à ses côtés au quotidien Alger Républicain, a indiqué que Maillot a eu le courage de former des militants de la cause nationale avant d’être tué par l’armée française. Jeune aspirant de l’armée française, Maillot a décidé de détourner un camion chargé d’armes au profit de la Révolution avant de rejoindre les rangs de l’ALN. 
 


Advertisements


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!