Un étudiant assassiné à la Cité U de Ben Aknoun (Alger) : La communauté universitaire sous le choc | El Watan
toggle menu
jeudi, 18 avril, 2019
  • thumbnail of elwatan20190418

Un étudiant assassiné à la Cité U de Ben Aknoun (Alger) : La communauté universitaire sous le choc

12 février 2019 à 11 h 00 min

Les résidents de la cité universitaire Taleb Abderrahmane 2 à Alger étaient sous le choc. Un étudiant en 3e année de médecine a été égorgé dans sa chambre avant-hier dans la soirée.

D’après des sources informées, le corps de la victime a été découvert à 19h40 dans la chambre 35 du pavillon G de la cité U. Les agents de sécurité de cette résidence ont dû casser la porte de la chambre, fermée à clé, pour trouver le corps de la victime, Assil Belalta, 21 ans, gisant dans une mare de sang. Comment ont-ils été alertés ?

Le présumé auteur du crime se serait emparé des clés de la voiture de la victime, exécutée quelques minutes plus tôt, pour sortir rapidement de la résidence. Affolé, il aurait percuté un autre véhicule ainsi que le portail d’entrée. Les agents l’auraient interpellé et demandé les documents de la voiture.

D’après une autre source, il aurait alors prétexté un oubli de son permis de conduire pour sortir du véhicule et prendre la fuite. Une attitude qui a fait agir rapidement les agents qui, finalement, sont arrivés en retard. Selon notre interlocuteur, l’auteur du crime serait le copain de chambre de la victime, qu’il aurait même menacé de mort la veille.

Les enquêteurs auraient trouvé un texte écrit avec le sang de la victime sur la porte de la chambre. Les huit agents de sécurité de la résidence universitaire ont été entendus par la police.

Réactions et indignation

Cette soirée très difficile n’a laissé personne indifférent. Plusieurs résidents de cette cité des hauteurs d’Alger ont décidé de ne pas y passer la nuit. D’autres ont vu leurs parents venir très tôt le matin pour les faire sortir des lieux. Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Tahar Hadjar, s’est déplacé le soir même à la cité et a promis d’«ouvrir un dialogue» avec les mouvements estudiantins.

Une promesse qui semble déplaire aux étudiants, notamment les résidents de la cité Taleb Abderrahmane 2, qui ont préféré que des décisions fermes soient prises sur-le-champ. «Il ne s’agit pas de problèmes pédagogiques ou organisationnels dont les solutions nécessitent un dialogue mais plutôt de nos vies», disent-ils.

Dans la matinée d’hier, des centaines de jeunes étudiants et de résidents dans cette cité universitaire ont tenu un rassemblement et observé une minute de silence à la faculté de médecine, à Alger, en hommage à leur camarade assassiné, réclamant que justice soit faite. Sur les réseaux sociaux, cette affaire a suscité de vives réactions sur la Toile où des messages d’indignation et de colère ont été lancés.

Plusieurs étudiants ont relevé l’absence de sécurité au sein de ces établissements et la présence même de personnes étrangères qui y résident depuis des années.

Pour confirmer ou infirmer ces déclarations, nous avons tenté de joindre le directeur général de l’Office national des œuvres universitaires (ONOU), Benklikha Farouk, qui, en réunion, avait promis de nous rappeler. Sans suite. De leur côté, les organisations estudiantines ont exprimé leur colère quant à la survenue de pareil crime dans des établissements censés être bien sécurisés.

L’Union générale estudiantine libre (UGEL) a demandé à la tutelle de prendre toutes les mesures nécessaires et les sanctions extrêmes pour les personnes ayant failli à leur mission de sécuriser la résidence universitaire.
Pour rappel, ce crime n’est pas le premier.

Un enseignant et un étudiant ont été tués. Le tout dernier date de quelques jours où un étudiant d’origine subsaharienne a été froidement assassiné à Annaba.

Lire aussi

Loading...

Related Post

S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!