Un appui de 2 millions de dollars de la Banque mondiale pour l’Algérie | El Watan
toggle menu
lundi, 13 juillet, 2020
  • thumbnail of elwatan13072020




Diversification des exportations dont le cuir

Un appui de 2 millions de dollars de la Banque mondiale pour l’Algérie

18 août 2018 à 23 h 27 min

La collecte des peaux des bêtes qui seront sacrifiées à l’occasion de l’Aïd El Adha est une recommandation adoptée dans le cadre du programme d’assistance technique proposé en 2017 par la Banque mondiale pour appuyer la diversification des exportations en Algérie, souligne un document publié par le ministère de l’Industrie et des Mines qui a adopté cette démarche en avril 2018.

Ce département précise qu’une mission d’étude portant «levée des barrières à l’export» est menée par la Banque mondiale pour le compte des ministères de l’Industrie et des Mines, des Finances, du Commerce et de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche et dont les travaux ont abouti sur le projet «Levée des barrières à l’export» financé sur un don de la Banque mondiale pour un montant global de 2 millions de dollars est réparti en quatre volets.

Il s’agit de dialogues publics-privés sur 2 ou 3 filières ayant du potentiel à l’export : piloté par le ministère de l’Industrie et des mines, de la facilitation douanière et portuaire pour le commerce extérieur, piloté par le ministère des Finances et impliquant le ministère des Transports et des Travaux publics et le port d’Alger ; le ministère de l’Industrie intervient dans le sous-volet logistique portuaire au titre de sa conduite du groupe de travail du commerce transfrontalier.

L’appui concerne également le développement des exportations agricoles ainsi que l’appui technique au développement de la nouvelle stratégie des exportations, piloté par le ministère du Commerce.

Le document révèle que plusieurs rencontres ont été organisées avec les opérateurs publics et privés de certaines filières disposant d’un potentiel à l’export, dont le textile et le cuir.

Soulignons que le ministère de l’Industrie et des Mines a conduit une délégation de dix (10) personnes pour participer à la 9e Edition de l’Atelier international sur le Dialogue public-privé (DPP) qui s’est tenue au siège de l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA) du 9 au 11 mai 2017 à Tunis.

Les membres de la délégation algérienne ayant participé à l’atelier comprenant des représentants du ministère, d’institutions ou associations (association des professionnels de la mécanique, Clusters mécanique de précision et auto, Bourse de sous-traitance, Association des tanneurs et mégissiers) ont été désignés en concertation avec la représentante de la Banque mondiale.

Cet atelier constitue une plateforme conçue pour faciliter l’échange de connaissances entre les praticiens afin d’améliorer le dialogue public- privé, précise le document du ministère de l’Industrie.



S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!