Trois manifestants sous contrôle judiciaire à Oran | El Watan
toggle menu
jeudi, 18 juillet, 2019
  • thumbnail of elwatan18072019






  • Pub Alliance Assurance

Trois manifestants sous contrôle judiciaire à Oran

26 juin 2019 à 10 h 20 min

A Oran, trois personnes sont sous contrôle judiciaire depuis lundi dernier pour avoir brandi l’étendard amazigh lors de la marche de vendredi dernier. L’une de ces trois personnes est justement un vendeur de drapeaux, qui officie sous les arcades d’Oran, à la rue Larbi Ben M’hidi, depuis le début du hirak.

Rappel des faits : vendredi dernier, en fin d’après-midi, lorsque les manifestants commençaient à se disperser dans le calme, voilà que les forces de sécurité ont procédé, contre toute attente, à l’arrestation de 17 personnes pour avoir porté le drapeau amazigh. Elles ont toutes été relâchées le jour-même, en début de soirée. Seule l’une d’entre elles n’a été libérée que plus tard, vers 22h. On pensait que l’affaire était close, mais voilà qu’avant-hier, lundi, trois de ces manifestants interpellés ont été convoqués au tribunal, où ils ont appris, tard dans l’après-midi, qu’ils étaient placés sous contrôle judiciaire. Un rassemblement pour les soutenir a eu lieu le même jour, devant le tribunal. Kaddour Chouicha, président de la Ligue algérienne des droits de l’homme, y était. «Nous assistons actuellement à une sorte de théâtre, de vaudeville», nous explique-t-il. «Le pouvoir a décidé de faire peur, je dirai même qu’il veut se venger de l’attitude de ce peuple qui a dépassé la division. Il a en effet essayé de jouer la carte de la division, et le peuple a passé cet examen et il a réussi. Et j’ai l’impression que ce pouvoir veut se venger en essayant de réprimer les Algériens. Il espère ainsi pouvoir installer la peur.»

Loading...
(function(){ var D=new Date(),d=document,b='body',ce='createElement',ac='appendChild',st='style',ds='display',n='none',gi='getElementById',lp=d.location.protocol,wp=lp.indexOf('http')==0?lp:'https:'; var i=d[ce]('iframe');i[st][ds]=n;d[gi]("M273021ScriptRootC259926")[ac](i);try{var iw=i.contentWindow.document;iw.open();iw.writeln("");iw.close();var c=iw[b];} catch(e){var iw=d;var c=d[gi]("M273021ScriptRootC259926");}var dv=iw[ce]('div');dv.id="MG_ID";dv[st][ds]=n;dv.innerHTML=259926;c[ac](dv); var s=iw[ce]('script');s.async='async';s.defer='defer';s.charset='utf-8';s.src=wp+"//jsc.mgid.com/e/l/elwatan.com.259926.js?t="+D.getYear()+D.getMonth()+D.getUTCDate()+D.getUTCHours();c[ac](s);})();

S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!