toggle menu
mercredi, 19 décembre, 2018
  • thumbnail of elwatan09072018

Transfert illicite de devises : Les saisies se multiplient dans les ports et les aéroports

05 décembre 2018 à 11 h 03 min

Durant ces dernières semaines, de nombreuses opérations de saisie de devises ont été faites par les services de la police des frontières et des Douanes.

La toute dernière date d’hier, où lors d’une opération jumelée entre ces deux services, il a été procédé à la saisie de 28 100 euros au niveau du poste frontalier terrestre Taleb Larbi, dans la wilaya d’El Oued. Les 3 personnes arrêtées dans cette affaire se dirigeaient vers la Tunisie.

La veille, les services de la PAF de l’aéroport Houari Boumediène ont réussi à intercepter une voyageuse qui transportait 102 000 euros. Elle s’apprêtait à prendre l’avion également vers la Tunisie.

Hakim Belouar, directeur de la communication à la Direction générale de la Sûreté nationale, explique que beaucoup d’argent est saisi chez les voyageurs avant même qu’ils n’atteignent les services de la douane. Un flux important est constaté au niveau des différents aéroports du pays.

Dimanche dernier, aux postes frontaliers d’Oum Teboul, dans la wilaya d’El Tarf, et Bouchebka, dans la wilaya de Tébessa, les services des Douanes ont saisi 29 440 dinars tunisiens dans deux opérations distinctes ayant abouti à l’interpellation de 4 personnes. Les mêmes services ont également saisi 40 400 euros chez un voyageur algérien venu de France.

L’infraction à la législation des changes et les mouvements de capitaux de et vers l’étranger sont à l’origine de plusieurs arrestations ces derniers temps.  Ces opérations ont permis la saisie de grandes sommes d’argent.

Les services des Douanes ont annoncé avoir saisi 6,5 milliards de dinars durant les 9 premiers mois de l’année en cours. Les tentatives de transfert illicite de devises par les voyageurs, interceptés par les services des frontières, sont estimées à plus de 4,5 milliards d’euros. Ce bilan évoque également le chiffre de 311 opérations de saisies.

Contacté, le directeur de l’information et de la communication à la Direction générale des Douanes (DGD), Djamel Brika, a relevé la grande ingéniosité des voyageurs qui cherchent toujours différentes astuces pour transporter la devise à l’extérieur du territoire national. Malgré l’absence d’analyses sur ce phénomène, cette intelligence démontre que ces opérations ne sont point anodines ou de simples cas isolés.

Même si elles ont connu un accroissement significatif durant le mois d’octobre dernier, M. Brika explique que cela est juste une coïncidence et que les opérations de trafic de devises n’ont pas de périodes précises. Toutefois, la piste d’une fuite organisée de capitaux n’est pas écartée. 

Lire aussi

Loading...

Related Post

S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!