John Desrocher : «Les Etats-Unis sont à vos côtés» | El Watan
toggle menu
mercredi, 24 juillet, 2019
  • thumbnail of elwatan24072019





  • Pub Alliance Assurance

Tout en soulignant l’intérêt de son pays pour l’investissement en Algérie

John Desrocher : «Les Etats-Unis sont à vos côtés»

18 juin 2019 à 10 h 28 min

Les Etats-Unis prendront part à la 52e édition de la Foire internationale d’Alger avec une vingtaine d’entreprises, qui occuperont le plus grand espace d’exposition à la Safex. «La relation économique algéro-américaine trouve tout son sens lors de la Foire internationale d’Alger, qui est l’un des événements les plus importants en Afrique…

C’est l’un des moments forts de notre relation bilatérale», indique dans son discours l’ambassadeur des Etats-Unis en exercice en Algérie, John Desrocher, lors d’une réception donnée en l’honneur de la participation américaine à la 52e FIA.

Le diplomate américain souligne en outre, dans le discours distribué à la presse, l’aspiration profonde de son pays à «renforcer la coopération économique entre nos deux pays». «Le peuple algérien – et en particulier la jeunesse algérienne – est inspirant, passionné et déterminé à tracer son propre chemin. Les Etats-Unis sont à ses côtés pour l’aider à réaliser ses objectifs et ses aspirations», affirme le diplomate dans un message on ne peut plus clair.

Malgré la faible participation étrangère à l’édition de la FIA de cette année, l’Amérique veut montrer à travers sa forte présence à la foire son attachement à l’Algérie. Refusant d’émettre un commentaire sur l’impact de la situation actuelle sur l’investissement américain, l’ambassadeur Desrocher s’est contenté de noter que «l’importance de la participation américaine à la FIA montre clairement combien l’intérêt américain pour le marché algérien et l’investissement en Algérie est grand».

John Desrocher estime qu’une économie diversifiée est une économie forte et «nous voulons être partie prenante de la diversification de l’économie en Algérie».

Et d’ajouter au sujet de la diversité des secteurs d’intérêt américains en Algérie : «Nous voulons diversifier et renforcer la présence des entreprises américaines dans différents secteurs, vous pouvez d’ailleurs le constater dans le nombre des entreprises présentes à la FIA.»

Le représentant de la Chambre américaine de commerce (AmCham Algeria) explique pour sa part que la situation actuelle est même «le moment opportun où il faut être présent dans ce pays, c’est un moment de changement positif et le nombre de sociétés américaines qui participent à la foire en est une preuve».

Mettant la participation américaine à la FIA sous la coupe à la fois de l’AmCham et du Conseil d’affaire algéro-américain (USABC), l’ambassade des Etats-Unis en Algérie a voulu renforcer le cadre de soutien au partenariat entre les deux pays. «Plus de 20 entreprises et organisations américaines représentant les secteurs de l’agro-alimentaire, la construction, la défense, l’éducation, l’énergie, l’industrie, la santé et le transport présentent leurs produits et services au pavillon américain.» L’idée d’une présence américaine exclusivement dans le secteur des hydrocarbures en Algérie serait à bannir, disent les représentants de l’AmCham et de l’USABC.

La prédominance est plus dans le pharmaceutique et non pas dans le secteur énergétique. Le secteur des hydrocarbures ne représente pas plus de 20% de la présence américaine en Algérie, nous dit-on. «En tant qu’ambassadeur des Etats-Unis en Algérie, je dis toujours aux investisseurs américains :  »Examinez de près l’Algérie. » J’ai moi-même constaté le vaste potentiel du marché algérien et la volonté du monde des affaires algérien de se développer et de se diversifier. Les Etats-Unis estiment que des marchés ouverts et concurrentiels sont la clé du développement économique, de la diversité et de la croissance. Nous pensons que la transparence, le dynamisme et l’innovation seront la clé de l’avenir économique de l’Algérie.»  

Loading...
(function(){ var D=new Date(),d=document,b='body',ce='createElement',ac='appendChild',st='style',ds='display',n='none',gi='getElementById',lp=d.location.protocol,wp=lp.indexOf('http')==0?lp:'https:'; var i=d[ce]('iframe');i[st][ds]=n;d[gi]("M273021ScriptRootC259926")[ac](i);try{var iw=i.contentWindow.document;iw.open();iw.writeln("");iw.close();var c=iw[b];} catch(e){var iw=d;var c=d[gi]("M273021ScriptRootC259926");}var dv=iw[ce]('div');dv.id="MG_ID";dv[st][ds]=n;dv.innerHTML=259926;c[ac](dv); var s=iw[ce]('script');s.async='async';s.defer='defer';s.charset='utf-8';s.src=wp+"//jsc.mgid.com/e/l/elwatan.com.259926.js?t="+D.getYear()+D.getMonth()+D.getUTCDate()+D.getUTCHours();c[ac](s);})();

S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!