Tourisme et Artisanat : Lancement d’un portail pour la promotion de la destination Algérie | El Watan
toggle menu
dimanche, 21 juillet, 2019
  • thumbnail of elwatan21072019
  • Pub Alliance Assurance







Tourisme et Artisanat : Lancement d’un portail pour la promotion de la destination Algérie

30 septembre 2018 à 0 h 58 min

La célébration de la Journée mondiale du tourisme a été caractérisée par le lancement officiel d’un portail électronique (visitalgeria.dz) pour la promotion de la destination Algérie par Abdelkader Benmessaoud, ministre du Tourisme et de l’Artisanat.

Le thème choisi cette année par l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) est «Le tourisme et la transformation numérique». Ce portail se présente en trois langues (arabe, français et anglais) et a pour objectif de faire connaître la diversité touristique de l’Algérie, les plus importantes destinations disponibles ainsi que les agences de tourisme et de voyage, les hôtels, restaurants classés, les moyens de transport ainsi que l’art culinaire et l’artisanat. Le ministre a annoncé en outre le lancement prochain d’un guide touristique électronique sous forme d’application sur téléphone portable, un projet confié à des start-up. Selon M. Benmessaoud, un projet de numérisation à grande échelle a été adopté et se concrétise par petites touches successives pour améliorer et fluidifier les relations entre l’administration et les citoyens. Le message du ministre a été clair lors de cet événement : il faut réunir l’ensemble des conditions pour que l’Algérie retrouve sa place naturelle sur la carte touristique sinon mondiale, du moins méditerranéenne. Pour arriver à relever ce défi, il faut aplanir les difficultés (visas, transport aérien…), renforcer et diversifier la formation pour élaborer un produit qui contribue directement à l’économie nationale.

Par ailleurs, le premier responsable du secteur a appelé tous les opérateurs du tourisme à une «participation efficace et de qualité au Salon international du tourisme et des voyages (Sitev) prévu le 17 octobre 2018, un événement international important pour mettre en valeur les atouts énormes et les potentialités touristiques réelles et considérables de l’Algérie». Si le ministre en personne fait cet appel, c’est qu’il a constaté que, jusque-là, la confirmation de la participation des acteurs reste très en deçà des espérances. Des hôtels et des opérateurs, notamment privés, ne se bousculent pas pour participer à ce Salon.

En réalité, depuis de nombreuses années, on ne sait pas quelle est la vocation réelle du Sitev. Les participants veulent du concret, alors qu’ils entendent un discours usé. Ils disent qu’une telle participation est pour eux plus une dépense qu’un investissement. A deux semaines de son organisation, on ne connaît pas le nombre de participants, les exposants, les moments fort du Salon ni le programme détaillé. Or, cette édition a été organisée par le commissariat du festival du Sitev, créé par décision ministérielle. Ce Salon  était organisé jusque-là par l’Office national du tourisme (ONT). Il constituera également une occasion pour le lancement de la saison touristique saharienne et hivernale avec comme but, pour reprendre les propos du ministre, de «faire retrouver à l’Algérie son éclat touristique d’antan».

Loading...
(function(){ var D=new Date(),d=document,b='body',ce='createElement',ac='appendChild',st='style',ds='display',n='none',gi='getElementById',lp=d.location.protocol,wp=lp.indexOf('http')==0?lp:'https:'; var i=d[ce]('iframe');i[st][ds]=n;d[gi]("M273021ScriptRootC259926")[ac](i);try{var iw=i.contentWindow.document;iw.open();iw.writeln("");iw.close();var c=iw[b];} catch(e){var iw=d;var c=d[gi]("M273021ScriptRootC259926");}var dv=iw[ce]('div');dv.id="MG_ID";dv[st][ds]=n;dv.innerHTML=259926;c[ac](dv); var s=iw[ce]('script');s.async='async';s.defer='defer';s.charset='utf-8';s.src=wp+"//jsc.mgid.com/e/l/elwatan.com.259926.js?t="+D.getYear()+D.getMonth()+D.getUTCDate()+D.getUTCHours();c[ac](s);})();

S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!