Tliba «dénonce» les fils de Gaïd Salah | El Watan
toggle menu
samedi, 06 mars, 2021
  • thumbnail of elwatan04022021




Une requête a été déposée par un collectif d’avocats à la Cour d’Alger 

Tliba «dénonce» les fils de Gaïd Salah

21 décembre 2020 à 10 h 43 min

Quatre fils du défunt général-major Ahmed Gaïd Salah, l’ancien vice-ministre de la Défense et chef d’état-major des armées, Mourad, Boumediene, Hichem, Adel, ainsi que leur beau-frère Aroua Abdelmalek ont fait l’objet, hier, d’une dénonciation, déposée auprès du procureur général près la cour de justice d’Alger.

L’auteur de cette plainte n’est autre que l’ex-député et vice-président de l’APN, Baha Eddine Tliba, actuellement en prison.

Selon Me Amrani Chemseddine, membre du collectif d’avocats qui a entrepris les démarches de cette action judiciaire, «même s’il est en prison, notre mandant s’est mis au service de la justice à l’ère de la nouvelle Algérie pour dénoncer les malversations et la richesse d’origine douteuse d’un groupe composé des membres d’une même famille.

Eu égard de son statut d’homme d’affaires et ex-député, il détient des preuves irréfutables et vérifiables sur les pratiques de ce réseau qu’il compte mettre à la disposition de la justice».

Selon la requête de la dénonciation, reçue par le parquet général, dont El Watan détient une copie, le dénonciateur a énuméré 13 griefs contre les quatre fils d’Ahmed Gaïd Salah et leur beau-frère, actuellement en service à l’ambassade d’Algérie en France.

Les avocats citent ainsi, entre autres, «des sommes d’argent en centaines de milliards et des biens d’une valeur inestimable que les mis en cause ont pu engranger en une période courte d’à peine trois années», «escroqueries sur des hommes d’affaires», «pressions sur les walis pour acquérir des biens publics», «transfert illicite de fortes sommes en devises (dollars et euros) à travers le salon d’honneur de l’aéroport Rabah Bitat de Annaba», «transfert de propriétés de plusieurs biens publics appartenant à des entreprises nationales en propriétés privées», «détournement de terres agricoles et espaces verts en promotions immobilières», «blanchiment d’argent en faisant appel aux services d’une organisation criminelle spécialisée»,…

Et comme pour s’assurer de la recevabilité de sa dénonciation par le parquet général, le collectif d’avocats du plaignant a rappelé dans sa requête les engagements de l’Algérie dans la lutte contre la corruption, dont les différentes adhésions aux conventions régionales et internationales.

Il s’agit, selon Me Amrani, de «la Convention des Nations unies contre la corruption (CNUCC), adoptée par l’Assemblée générale des Nations unies à New York en date du 31 octobre 2003.

Elle a été ratifiée par l’Algérie par le décret présidentiel n°04-128 du 19 avril 2004. La Convention de l’Union africaine sur la prévention et de lutte contre la corruption, adoptée à Maputo en date du 11 juillet 2003. Elle a aussi été ratifiée par l’Algérie par le décret présidentiel n°06-137 du 10 avril 2006.

Enfin, la Convention arabe contre la corruption, organisée au Caire en date du 21 décembre 2010. Elle a été ratifiée par l’Algérie via le décret présidentiel n°14-249 du 8 septembre 2014. C’est dire que notre Algérie s’est engagée dans la lutte contre la corruption».

Rappelons que Baha Eddine Tliba a été le premier à avoir dénoncé la corruption lors de l’établissement des listes des candidats aux élections législatives de 2017, dont le siège valait 70 millions de dinars.

«L’action de notre client auprès de vous est basée sur sa conviction que nul n’est au-dessus de la loi et personne n’est impuni face aux lois de la République, selon les principes de la nouvelle Algérie, consacrés par une nouvelle Constitution de la République.

Mieux, le ministre de la Justice et garde des Sceaux a insisté dans son intervention du 15 décembre 2020 que ‘‘nul n’est au-dessus de la loi dans l’Algérie nouvelle’’», a conclu Me Chemseddine Amrani.  


Advertisements


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!