Tlemcen : Rassemblement pour l’ouverture des dossiers de corruption | El Watan
toggle menu
mercredi, 17 juillet, 2019
  • thumbnail of elwatan17072019

  • Pub Alliance Assurance






Tlemcen : Rassemblement pour l’ouverture des dossiers de corruption

23 juin 2019 à 9 h 53 min

Pour l’ouverture de tous les dossiers pendants au niveau des tribunaux de Tlemcen !» Tel est le slogan crié, lors du rassemblement avant-hier en face du palais de justice par une centaine de citoyens dont des activistes des droits de l’homme.

«Nous combattons pour une justice indépendante et fiable. Nous demandons l’ouverture de tous les dossiers mis dans les tiroirs des tribunaux de la wilaya de Tlemcen. Nous interpellons les juges d’instruction et les procureurs de la République à dépoussiérer les dossiers de corruption et les programmer dans les plus brefs délais. Enfin, nous demandons la protection des activistes qui luttent contre la corruption et la mafia, et ce,  conformément à la loi 06/01…», souligne Faleh Hammoudi, membre de la Ligue algérienne pour la défense des droits de l’homme (LADDH).

Une Ligue qui va installer une cellule pour la lutte contre la corruption. «Nous invitons toute personne ayant une contribution concernant ce sujet à s’approcher de notre organisation», affirme notre interlocuteur. En vingt ans de règne de Bouteflika, la wilaya de Tlemcen a été gangrenée par la mafia. Les manifestations du 22 février ont libéré la population.

«La justice devrait s’intéresser à tout le monde, sans exception. Nous n’accusons personne, mais les magistrats doivent sortir tous les dossiers des tiroirs, ils seront effarés par l’ampleur des dégâts causés par ceux qui étaient censés appliquer la loi…», témoignent les manifestants.

A Maghnia, des dizaines de familles de détenus observent chaque lundi un sit-in devant le tribunal de la ville pour dénoncer l’abus de pouvoir et l’injustice. «Beaucoup de nos enfants sont en prison sur de simples calomnies, des appels téléphoniques ordinaires, des règlements de comptes. Ils sont détenus sans procès depuis des années. Même ceux qui sont impliqués dans des affaires répréhensibles ont droit à des procès justes. Qu’on instruise leurs dossiers…», clament, meurtries, les familles.    


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!