Tlemcen : Comme un 5 juillet 1962 | El Watan
toggle menu
mardi, 17 septembre, 2019
  • thumbnail of elwatan17092019
  • Pub Alliance Assurance





Tlemcen : Comme un 5 juillet 1962

05 juillet 2019 à 20 h 45 min

Jamais les Tlemceniens n’ont autant brandi l’emblème national, depuis le 22 février dernier, vendredi du premier mouvement populaire.

Aujourd’hui, la marche, qui a été phénoménale de part le nombre impressionnant des participants, a été plus que symbolique : fêter le 57è anniversaire de l’indépendance du pays, loin des officiels et avec des slogans appelant à une deuxième libération « Allah Yerham Echouhada, pour une république civile ! »

Inbranlables et ne cédant rien, les manifestants scandaient « Pas d’élection présidentielle avec la mafia, Libérez l’Algérie ! »

Les femmes et les enfants ont marqué leur retour avec force en cette  journée mémorable « C’est comme si on se libérait d’un colonisateur. C’est une manifestation particulière. Nous voulons un Etat civil et fort ! »

Insensibles au dernier discours de l’Etat, les manifestants priaient « Bensalah, partez, l’Algérie est entre nos mains ! »

Pas amnésiques du tout, les marcheurs exigeaient « Demandez des comptes aux voleurs, à la 3issaba, Rendez-nous les milliards. Viva l’Algérie, yetnahaw ga3 ! » et d’interpeller les magistrats « Juges, parlez, le peuple souffre !

Rejetant toute interférence dans la gestion du pays, ils revendiquaient « un Etat civil ».

Tlemcen, Maghnia, deux grandes villes de la wilaya qui résistent et exigent le changement sans concessions…


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!