Tebboune ordonne le parachèvement des structures de Djamaâ El Djazaïr | El Watan
toggle menu
dimanche, 28 novembre, 2021
  • thumbnail of elwatan10072021



Tebboune ordonne le parachèvement des structures de Djamaâ El Djazaïr

19 octobre 2021 à 11 h 40 min

Le président Abdelmadjid Tebboune a, lors de la réunion du Conseil des ministres tenue dimanche, donné des instructions pour parachever les différentes structures constituant Djamaâ El Djazair et l’équiper entièrement. Selon le communiqué du Conseil des ministres, le chef de l’Etat a beaucoup insisté sur «le respect des normes de qualité exigées pour cet établissement spirituel». Après avoir donné l’accord de principe à propos des textes proposés pour l’organisation de la Mosquée au niveau scientifique et administratif, et son placement sous tutelle du Premier ministre, des instructions ont été données pour hisser le niveau de la formation des gérants et des cadres chargés de la gestion de cet édifice, en collaboration avec les différents partenaires expérimentés dans la gestion de pareilles infrastructures.

Le dossier de la gestion et de l’entretien de Djamaâ El Djazair avait fait l’objet d’un exposé, présenté en avril dernier en Conseil des ministres, par le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, suite à quoi le président de la République avait enjoint de mener à bien une étude approfondie pour aboutir à la conception finale de la gestion de cet édifice religieux au niveau administratif et scientifique.

Ce projet, réalisé par le groupe China State Construction Engineering Corporation (CSCEC) et le bureau d’études français EGIS, devait être livré initialement en 2017. La Grande Mosquée d’Alger s’étend sur une superficie de 27 hectares. Cette grande infrastructure, dont les travaux ont été entamés en 2011, compte une salle de prière d’une superficie de 20 000 m², une esplanade et un minaret d’une hauteur de 267 m, une bibliothèque, un centre culturel, une maison du Coran, des jardins, un parking et plusieurs bâtiments administratifs. Son coût global et officiel s’élève à 898 millions d’euros. 


Advertisements


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!