Sonelgaz : Les abonnés se plaignent de factures salées | El Watan
toggle menu
mardi, 04 août, 2020
  • thumbnail of elwatan04082020




Sonelgaz : Les abonnés se plaignent de factures salées

10 juin 2020 à 10 h 07 min

De nombreux consommateurs dénoncent des factures anormalement élevées.

Les récentes factures de consommation d’électricité et de gaz, élaborées par les services de Sonelgaz sur la base d’une «estimation automatique» de la moyenne de consommation, ne passent pas auprès des abonnés de l’entreprise.

De nombreux consommateurs dénoncent des factures anormalement élevées. «Chaque tranche de consommation est greffée d’une TVA, puis une autre TVA sur le montant total à payer.

Jamais vu une arnaque pareille ailleurs dans le monde», s’est offusqué un consommateur sur les réseaux sociaux. «Je viens de recevoir une facture de 4000 DA pour un logement inhabité», a témoigné, ulcéré un autre internaute.

Exaspérés par une situation qualifiée d’inédite, de nombreux clients n’ont pas manqué de solliciter les agences de Sonelgaz pour réclamer des explications.

D’aucuns s’étonnent de la manière de régler de telles factures, alors que des milliers d’Algériens sont contraints au chômage depuis plus de trois mois en raison du confinement sanitaire.

Joint par téléphone, Mustapha Zebdi, président de l’Organisation algérienne pour la protection et l’orientation du consommateur et son environnement (Apoce), a relevé que son association a reçu un «nombre important» de réclamations de la part des abonnés de Sonelgaz.

«La facture de consommation d’électricité a été établie sur la base de la consommation moyenne du dernier trimestre, alors que les agents de Sonelgaz n’ont pas effectué le prélèvement sur les compteurs à cause des restrictions liées au confinement sanitaire», a-t-il expliqué, qualifiant la démarche des services de Sonelgaz de «raisonnable» en ces temps de crise sanitaire.

Il a invité les consommateurs à s’adresser aux services de Sonelgaz pour demander des rectifications du montant de la facture de consommation en cas d’erreur du système de calcul.

Filiale du groupe Sonelgaz, la Société algérienne de distribution de l’électricité et du gaz avait annoncé, début juin, sa décision de recourir à l’estimation automatique de la consommation moyenne de l’électricité et du gaz, sans fournir de détail sur le mode de calcul.

Fatima Zahra Merzougui, chargée de la communication chez Sonelgaz, avait expliqué que pour éviter un cumul des redevances de consommation pour les abonnés, la société a recouru «à l’estimation automatique des niveaux de consommation de l’électricité, afin de garantir le respect du calendrier de facturation».

«Les abonnées n’étant pas parvenus à payer leurs factures de consommation via le site lancé par la société depuis le début du confinement sanitaire en mars dernier, en raison d’un manque de maîtrise de ce mode de paiement, la société a recouru au système classique de paiement via les agences commerciales», a souligné Mme Merzougui, citée par l’APS.

«Le système de télépaiement, adopté par la société, s’inscrit dans le cadre des mesures de prévention contre le nouveau coronavirus, visant à préserver la santé du citoyen et celle des travailleurs au niveau des agences commerciales», a-t-elle rappelé.



S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!