L’état de santé du général Toufik se dégrade

En détention à la prison militaire de Blida depuis le 4 mai passé, l’état de santé de l’ancien patron des services de renseignements, Mohamed Mediène se dégrade, alerte son avocat Miloud Brahimi.
Victime d’une chute qui lui a causé une grave blessure à l’épaule, le général Toufik ne se remet pas. Bien au contraire. «Il ne se remet pas de sa chute, pis encore, sa blessure commence à avoir des incidence sur son état de santé de manière générale. Il est très diminué même si moralement il tient », s’inquiète l’avocat.
Manifestement, les soins prodigués en prison ne suffisent pas pour la guérison du prisonnier. D’où la nécessité de son hospitalisation dans un hôpital pour lui assurer une prise en charge médicale sérieuse, réclame Me Brahimi.
L’avocat a introduit une demande de mise en liberté de son client, qui pour l’heure reste sans suite. Âgé de 78 ans, l’ancien patron du Département de renseignement et de la sécurité (DRS) -envoyé à la retraite par Abdelaziz Bouteflika au lendemain de sa réélection pour un 4e mandat – est accusé d’«atteinte à l’autorité de l’armée» et «complot contre l’autorité de l’Etat».