Situation politique et sortie de crise : Les nouvelles mises en garde de Gaïd Salah | El Watan
toggle menu
dimanche, 22 septembre, 2019
  • thumbnail of elwatan22092019





Situation politique et sortie de crise : Les nouvelles mises en garde de Gaïd Salah

11 juillet 2019 à 10 h 12 min

Le chef d’état-major de l’ANP et vice-ministre de la Défense, Ahmed Gaïd Salah, commente à nouveau la situation politique nationale dans un discours prononcé, hier, à l’ouverture de la cérémonie de remise du Prix de l’ANP au cercle militaire de Beni Messous, à Alger.

Saluant la nouvelle approche «raisonnable et sensée» du chef de l’Etat, Abdelkader Bensalah, pour une sortie de crise qui passe par la tenue dans les plus brefs délais d’une élection présidentielle, le chef d’état-major reste constant dans sa position de rejet de la transition, qu’il assimile à un saut dans l’inconnu, et de défense du principe d’une élection présidentielle, qu’il considère comme «la clé pour accéder à l’édification d’un Etat fort avec des fondements sains et solides».

Un Etat, poursuit-il, que «le commandement de l’ANP œuvre résolument à atteindre dans des conditions de sécurité et de stabilité». Cela, souligne le chef d’état-major, malgré «des embûches que sèment certains de ceux qui répugnent le bon déroulement de ce processus constitutionnel judicieux, à l’instar des slogans mensongers, aux intentions et objectifs démasqués, comme réclamer un Etat civil et non militaire».

Le général de corps d’armée enchaîne en considérant de tels slogans comme «des idées empoisonnées dictées par des cercles hostiles à l’Algérie et à ses institutions constitutionnelles». Le chef d’état-major de l’ANP adresse ainsi «une sérieuse mise en garde» aux «supplétifs» et aux «inféodés de la bande», effrayés, selon lui, «au point où ils ont commencé à mener des campagnes aux objectifs bien connus, pour remettre en cause toute action qu’entreprennent l’institution militaire et son commandement novembriste». Il assure dans ce sillage que «l’Algérie est plus chère et plus précieuse pour qu’elle soit, elle et son peuple, victimes de ces traîtres qui ont vendu leur âme et conscience et sont devenus des outils manipulables, voire dangereux entre les mains de ces cercles hostiles à notre pays».

Le chef d’état-major souligne que cette «mise en garde» leur a été dictée par «la quintessence même des prérogatives dévolues» à l’institution militaire. Evoquant la glorieuse histoire de l’Algérie, le général de corps d’armée Gaïd Salah estime qu’«elle considère le vrai moudjahid comme un grain de bien et non pas un germe de mal, un outil pour construire et non pas pour démolir». Ainsi, ajoute-t-il, «quiconque se dissocie de ces véritables vertus de combat se place systématiquement dans la case des corrupteurs, avec tout ce que cela implique, car comme on dit, c’est dans les épreuves qu’on distingue la nature des hommes».

Allusion faite visiblement au moudjahid Lakhdar Bouregaâ placé en détention provisoire pour «atteinte au moral de l’armée» et «outrage à corps constitué». Le chef d’état-major de l’ANP considère qu’«il est grandement temps d’avoir une vision rigoureuse fondée sur la protection de l’intérêt suprême de l’Algérie quant à la prise de toutes les dispositions réglementaires envers les agissements de ces traîtres contre l’avenir du peuple et le destin de la patrie».

Et, précise-t-il, «c’est l’appareil de la justice qui statuera sur ce qui adviendra de ces traîtres et prendra toutes les dispositions équitables, mais dissuasives et rigoureuses au demeurant».

Le général de corps d’armée Gaïd Salah avertit, dans le même contexte, «tous ceux qui marchandent l’avenir de la patrie et son intérêt suprême» et assure que «quiconque a l’audace d’attenter à l’Algérie, à l’avenir de son peuple et la pérennité de son Etat ne pourra échapper à la sanction et la justice s’occupera de lui tôt ou tard»


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!