Jijel : Sit-in devant la direction de l’éducation
Des directeurs de lycées et d’écoles primaires ainsi que des personnels de l’intendance ont organisé hier un sit-in devant le siège de la direction de l’éducation à Jijel, alors que des enseignants ont observé un débrayage dans les écoles, les collègues et certains lycées.
Répondant à l’appel pour une grève de 3 jours de 14 syndicats de l’éducation, auxquels ne s’est pas joint le Cnapest (enseignement secondaire), la grève semble avoir été suivie, bien qu’il reste difficile d’avoir des données chiffrées.
En effet, pour ce qui est des directeurs présents devant le siège de l’éducation, ils ont soutenu lors de leurs interventions qu’il est hors de question que «l’on fournisse les chiffres et les listes relatifs aux enseignants grévistes dans leurs établissements».
Ainsi, même la direction de tutelle ne sera pas en mesure de donner les taux d’adhésion à la grève. Le maître mot qui revient chez les personnes avec qui nous avons discuté est sans conteste : pouvoir d’achat.
Plusieurs autres points sont soulevés, comme la revalorisation du point indiciaire, l’application du décret 266-14, la révision des programmes, l’allégement du volume horaire et le rattachement des écoles primaires à la direction de l’éducation.