Session du Baccalauréat 2019 : Une première journée marquée par les coupures d’internet | El Watan
toggle menu
jeudi, 18 juillet, 2019
  • thumbnail of elwatan18072019


  • Pub Alliance Assurance





Session du Baccalauréat 2019 : Une première journée marquée par les coupures d’internet

17 juin 2019 à 9 h 51 min

Pour quelques milliers de candidats et un examen traditionnel qu’est le baccalauréat, les Algériens ont été coupés du monde durant toute la journée d’hier. La connexion internet a été perturbée. Une perturbation qui devra persister jusqu’à jeudi, dernier jour des épreuves de cet examen.

L’année dernière, Algérie Télécom avait annoncé une coupure des réseaux internet, notamment mobile, pendant la première heure des examens. Le but était d’éviter toute fuite des sujets et les éventuelles triches électroniques. Chose qui n’a pas été faite cette année. Bien au contraire, les Algériens ont été rassurés quant à l’absence de perturbations. Toutefois, dès le début de matinée, tous les réseaux sociaux étaient inaccessibles.

Il s’agit de Facebook, Twitter, Instagram et même WhatsApp et Viber. De plus, certains serveurs mails, tels que Outlook, ont également été suspendus. Une solution extrême qui, selon des observateurs, ne devrait pas avoir lieu étant donné que les candidats sont fouillés à l’entrée des centres d’examen à l’aide d’un détecteur de métaux. Ils sont dépouillés de leurs smartphones durant toute la journée et ne pourront les récupérer qu’après la fin de l’épreuve de l’après-midi. Il en est de même pour le personnel encadrant.

Dans sa dernière conférence de presse, le ministre de l’Education nationale a fait part de plusieurs mesures, mais en aucun cas de coupures. Parmi les dispositions citées, il y a, rappelons-le, la mise en place de brouilleurs dans les annexes de l’Office national des examens et concours (ONEC).

Dans son dernier communiqué, le ministère de la Défense nationale (MDN), initiateur de cette dotation, a évoqué toutes les dispositions logistiques et technico-organisationnelles qu’il a engagées pour assurer le bon déroulement de l’examen. Il a annoncé que ce dispositif sécuritaire renforcé sera maintenu jusqu’à la fin des épreuves. Le département d’Iman Houda Feraoun, responsable de ce désagrément, reste toutefois muet.

Pour l’examen en lui-même, rien à signaler. Les sujets ont été, selon les candidats et les enseignants, plus qu’abordables. Ceci est valable pour les deux épreuves de ce dimanche, que sont la langue arabe et les sciences islamiques. Cependant, l’hypothèse de faciliter les sujets pour avoir un taux de réussite élevé et acheter la paix sociale ne pourra se confirmer que dans les prochains jours. Les sujets de mathématiques, de sciences et de physiques seront la confirmation ou pas de cette thèse.

Le seul incident annoncé est la publication de trois faux sujets sur internet, en vue de perturber les candidats. D’après le ministre Abdelhakim Belabed, les auteurs sont identifiés et devront s’expliquer devant les instances judiciaires. Rappelons qu’ils sont 674 831 candidats à être concernés par les épreuves du baccalauréat 2019. Sur ce chiffre, il y a 411 431 scolarisés et 263 400 candidats libres. Les résultats devraient être connus vers le 20 juillet prochain.

 

 

 

83,31% de réussite à l’examen de 5e

Lors d’une conférence de presse, tenue hier en marge du lancement des épreuves du baccalauréat, le ministre de l’Education nationale, Abdelhakim Belabed, a annoncé que le taux de réussite à l’examen de fin de cycle primaire était de 83,31%. Considérant ce pourcentage, il a annoncé que le taux de passage est nettement plus élevé. Il avoisine les 95%. Ce taux prend en considération les résultats de l’examen ainsi que la moyenne de l’évaluation continue de toute l’année. La publication officielle de ces résultats a été faite vers les coups de 18h sur le site de l’Office national des examens et concours (ONEC), ainsi que dans les 18 000 écoles primaires que compte le pays. Les épreuves de rattrapage sont prévues vers la fin du mois en cours. 

 

Loading...
(function(){ var D=new Date(),d=document,b='body',ce='createElement',ac='appendChild',st='style',ds='display',n='none',gi='getElementById',lp=d.location.protocol,wp=lp.indexOf('http')==0?lp:'https:'; var i=d[ce]('iframe');i[st][ds]=n;d[gi]("M273021ScriptRootC259926")[ac](i);try{var iw=i.contentWindow.document;iw.open();iw.writeln("");iw.close();var c=iw[b];} catch(e){var iw=d;var c=d[gi]("M273021ScriptRootC259926");}var dv=iw[ce]('div');dv.id="MG_ID";dv[st][ds]=n;dv.innerHTML=259926;c[ac](dv); var s=iw[ce]('script');s.async='async';s.defer='defer';s.charset='utf-8';s.src=wp+"//jsc.mgid.com/e/l/elwatan.com.259926.js?t="+D.getYear()+D.getMonth()+D.getUTCDate()+D.getUTCHours();c[ac](s);})();

S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!