Santé : Un vaccin contre la peste porcine africaine testé avec succès | El Watan
toggle menu
lundi, 18 novembre, 2019
  • thumbnail of elwatan18112019


Santé : Un vaccin contre la peste porcine africaine testé avec succès

04 juillet 2019 à 10 h 01 min

Le Vietnam a affirmé, mardi, avoir testé avec succès un vaccin contre la peste porcine africaine, qui a donné des résultats positifs sur des porcs sains enfermés dans un enclos en contact avec des porcs atteints de ce virus animal.

Le vaccin a été développé par l’Université nationale vietnamienne de l’agriculture (VNUA) depuis le mois de mars, a indiqué le ministère de l’Agriculture et du Développement rural, ajoutant que les chercheurs de l’université ont mis au point quatre types de vaccins, dont l’un a donné de bons résultats chez 13 porcs sur 14, qui n’ont pas attrapé la maladie.

Le vaccin a été testé sur une petite échelle, fin avril dernier, et sur les 14 porcs sélectionnés pour les tests, un seul est mort du virus, a précisé le ministère. Selon la VNUA, des essais supplémentaires seront menés pour vérifier l’efficacité du vaccin avant des tests à plus grande échelle afin d’optimiser la formule et la qualité du médicament.

La peste porcine africaine est apparue pour la première fois dans le nord du Vietnam au début de février et s’est rapidement répandue dans les régions du Nord et du Centre, avant d’atteindre le Sud en mai.

Elle a touché 6 des 63 villes et provinces du pays. Les autorités ont procédé à l’abattage de plus de 2,9 millions de porcs, soit 10% du cheptel du pays, entraînant des pertes d’au moins 154,77 millions de dollars.

Selon l’Organisation mondiale de la santé animale, au 20 juin, 14 pays et territoires ont été touchés par l’épidémie, notamment la Belgique, la Hongrie, la Pologne, la Chine, la Corée du Nord et l’Afrique du Sud.

La nature complexe du virus a entravé les efforts mondiaux visant à développer un vaccin. Il est incurable chez les porcs, mais ne touche pas les humains. Des recherches sur des vaccins sont en cours aux Etats-Unis, en Europe et en Chine.


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!