Saïd Khelil et Nacer Djabi au forum de l’association RAJ : «Les prochaines législatives constituent une fuite en avant» | El Watan
toggle menu
vendredi, 28 janvier, 2022
  • thumbnail of elwatan10072021



Saïd Khelil et Nacer Djabi au forum de l’association RAJ : «Les prochaines législatives constituent une fuite en avant»

18 avril 2021 à 10 h 58 min

Les législatives anticipées du 12 juin prochain ne sont pas la solution à la crise multidimensionnelle que traverse le pays.

C’est ce que pense Saïd Khelil, militant politique et ancien détenu d’Avril 1980, lors de son intervention, hier au forum de l’association RAJ, où il a animé, en compagnie du sociologue Nacer Djabi, une conférence sous le thème «La question identitaire dans le hirak». «Je crois que les choses n’ont pas évolué par rapport au 12 décembre 2019. On se dirige vers des élections sans électeurs.

Et la révolution populaire va continuer à disqualifier ces élections et elles seront disqualifiées», affirme-t-il en réponse à une question de l’assistance sur les prochaines législatives.

Selon lui, cette échéance «va déboucher sur une Assemblée hétéroclite». «Il y aura de nouveaux concepts qui vont émerger, comme l’Ansej politique avec l’encouragement des jeunes à se porter candidats à cette élection», indique-t-il. Pour Saïd Khelil, en s’entêtant à organiser cette joute, «le pouvoir va continuer dans sa démarche qui va le conduire droit dans le mur». «Est-ce qu’avec ce genre de représentations, on pourra faire face demain à tous les défis économiques et sociaux ? Je crois que le moment est venu pour réfléchir sur la gravité de la situation. C’est le moment aussi pour le mouvement de commencer à réfléchir sur les solutions. Nous sommes condamnés à passer à une étape supérieure», précise-t-il.

Abondant dans le même sens, le sociologue Nacer Djabi rappelle que «les Algériens sont convaincus, depuis des années, que les élections ne sont pas un moyen pour le changement politique». «Il faut donc arriver à les convaincre du contraire. Sans cela, on va rester dans le même problème et on va produire les mêmes fausses représentations», indique-t-il. Et d’enchaîner : «La plus importante question est celle de savoir si on pourra convaincre les Algériens que les élections sont un moyen de changement politique et quelles sont les conditions à mettre en place pour réaliser cela».

«Une guerre contre l’identité»

Abordant la thématique du Forum, Saïd Khelil a fait une rétrospective de la lutte pour l’identité amazighe de l’Algérie en remontant l’histoire de l’époque du Mouvement national à 2001, en passant par des étapes cruciales, à l’instar d’Avril 1980 et 1985, 1988, 1990 et la grève du cartable de 1995. Il souligne ainsi que le combat identitaire en Algérie a été «profondément démocratique, pacifique et unitaire». Durant les années du «bouteflikisme, dit-il, il y a eu une sorte de désert à tous les niveaux». «Mais dès qu’il y a eu la déferlante du 22 février 2019, on s’est dit que les fruits de 1980 ont finalement porté», déclare-t-il.

De son côté, Nacer Djabi a mis l’accent sur ce qui s’est passé durant l’été 2019 et comment les Algériens engagés dans le hirak ont réussi à mettre en échec le projet dangereux de «mener une guerre contre l’identité». Il rappelle comment des officines occultes ont préparé ce projet en jouant sur «les fissures sociétales et identitaire de la société». «Comment le peuple algérien a réussi à déjouer ce complot ? Tout simplement parce que les Algériens étaient en train de jeter les bases d’une nation et ont commencé à récupérer et s’approprier ces langues populaires», souligne-t-il.

Ce faisant, le sociologue plaide pour une prise en charge de la question identitaire au niveau maghrébin, puisque l’identité amazighe pourrait être, dit-il, un facteur important pour la résolution des problèmes auxquels feront face l’Etat national et les régions.


Advertisements


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!