Saïd Khelil à l'université de Béjaïa : «La transition a toutes les chances de réussir» | El Watan
toggle menu
jeudi, 18 juillet, 2019
  • thumbnail of elwatan18072019


  • Pub Alliance Assurance





Saïd Khelil à l’université de Béjaïa : «La transition a toutes les chances de réussir»

17 avril 2019 à 9 h 20 min

Saïd Khelil, ancien détenu d’Avril 1980 et ex-secrétaire général du FFS, soutient l’idée d’aller vers «la mise en place d’un présidium piloté par des hommes politiques validés par la population, du moment qu’il existe une convergence à ce sujet», a-t-il déclaré lors d’une conférence-débat animée lundi à l’auditorium du campus d’Aboudaou, de l’université de Béjaïa, sous le thème : «Quelle réponse pour le coup de force du régime ?»

Sur le rôle ou l’intrusion permanente de l’armée dans ce jeu politique, le conférencier a déclaré que «l’armée doit juste exprimer la volonté politique d’aller vers une transition sans l’actuel personnel politique avant qu’elle ne rentre dans les casernes».

De l’avis du conférencier, «il faut négocier une transition pour une sortie de crise et l’avènement d’un Etat de droit avec ses corollaires». «C’est le peuple qui doit protéger cette révolution et non pas l’armée», assène-t-il. Et de préciser que «l’institution militaire qui est entrée dans le jeu politique peut accompagner la transition, mais ne doit pas la gérer avec les résidus du système Bouteflika».

Toutefois, «le seul garant de la réussite de cette révolution est la mobilisation constante du peuple», précise Saïd Khelil. Ainsi, «la transition a toutes les chances de réussir», selon lui. «Car jamais l’Algérie n’a bénéficié d’autant de conditions favorables pour sa transition et en finir avec un personnel politique identifié», poursuit-il.

Sur la menace de la récupération du mouvement par les islamistes, Saïd Khelil affirme qu’aujourd’hui «le courant islamiste enregistre un net recul» et qu’il ne pense pas que «les Algériens donneront du crédit aux islamistes et prendront le risque de renouveler l’expérience douloureuse des années 1990».

D’ailleurs, «le régime de Bouteflika, qui s’est toujours appuyé sur les islamistes, est isolé», précise Saïd Khelil. Il y a donc, selon lui, «un espoir de voir la mouvance démocratique reprendre sa place» au milieu de ce sentiment que partagent plusieurs acteurs se basant sur la maturité politique dont jouit la population.

Cependant, le conférencier avertit quant aux tentatives de division que tente d’instiller le pouvoir en surfant sur la fibre identitaire et religieuse des manifestants.

En réponse à une question sur le modèle d’organisation idéal de l’Etat en Algérie, Saïd Khelil tranche sans ambages en faveur du système fédéral. «Seulement, il faut faire un travail de pédagogie et expliquer aux gens ce que c’est ce modèle d’organisation de l’Etat. Parce que là aussi, le pouvoir le présente comme un élément de division.

Or, il s’agit d’un système moderne de gestion des Etats qui a prouvé son efficacité.» D’ailleurs, poursuit-il, «la seule fois où le pays s’est organisé en régions, c’était en pleine Guerre de Libération où on a instauré six Régions complémentaires qui ont battu le colonialisme».

Ceux qui voient dans le fédéralisme une voie de division du pays «sont les adeptes du nationalisme tribal et étroit». «La forme de l’organisation de l’Etat doit s’appuyer sur les spécificités culturelles, géographiques, socioéconomiques et politiques du pays.»

A quelques jours de la célébration du Printemps berbère du 20 Avril 1980, Saïd Khelil, ancien animateur du Mouvement culturel berbère (MCB), suggère que «tous les Algériens doivent sortir pour se revendiquer de ce combat identitaire car il ne concerne pas seulement la langue et la culture amazighes. Ce combat est également celui pour la démocratie et les libertés».

Loading...
(function(){ var D=new Date(),d=document,b='body',ce='createElement',ac='appendChild',st='style',ds='display',n='none',gi='getElementById',lp=d.location.protocol,wp=lp.indexOf('http')==0?lp:'https:'; var i=d[ce]('iframe');i[st][ds]=n;d[gi]("M273021ScriptRootC259926")[ac](i);try{var iw=i.contentWindow.document;iw.open();iw.writeln("");iw.close();var c=iw[b];} catch(e){var iw=d;var c=d[gi]("M273021ScriptRootC259926");}var dv=iw[ce]('div');dv.id="MG_ID";dv[st][ds]=n;dv.innerHTML=259926;c[ac](dv); var s=iw[ce]('script');s.async='async';s.defer='defer';s.charset='utf-8';s.src=wp+"//jsc.mgid.com/e/l/elwatan.com.259926.js?t="+D.getYear()+D.getMonth()+D.getUTCDate()+D.getUTCHours();c[ac](s);})();

S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!