Rendez-vous avec l’histoire | El Watan
toggle menu
mercredi, 24 juillet, 2019
  • thumbnail of elwatan24072019


  • Pub Alliance Assurance




Rendez-vous avec l’histoire

06 mai 2019 à 9 h 00 min

Chaque jour apporte son lot d’informations (que la rumeur précède savamment) comme pour préparer l’opinion publique à l’idée que les choses sont en train de bouger dans le sens, par elle souhaité, celui des revendications citoyennes telles qu’exprimées par la rue.

Ces mesures inattendues de mise sous écrou de personnes qui ont défrayé la chronique populaire ces derniers temps rament peut-être dans le courant des desiderata de la vox populi. Ce serait dire aux manifestants du vendredi et des autres jours : «Vous vouliez des têtes, vous les avez. Voyez, nous faisons ce que vous nous demandez de faire !» C’est vrai qu’au fur et à mesure de ces faits de police entretenus médiatiquement comme des opérations «mains propres», le pouvoir tente de faire baisser la tension qui s’exerce sur lui par la satisfaction peu ou prou des «recommandations» appuyées de la rue.

Mais les horizons restent chargés d’incertitudes. En fait, les décideurs semblent se conforter dans l’individualisme et la solitude de leur feuille de route et ne semblent pas prendre le courage de tenter des solutions radicales pour permettre l’émergence d’un nouveau personnel politique avec l’avènement d’institutions viables tel que souhaité, à cor et à cri, par des millions de citoyens. Le pouvoir en est encore à utiliser de vieilles ruses de guerre pour tenter de sauver les résidus d’un système moribond.

C’est le cas de la recherche de l’effet psychologique pour faire baisser la tension, comme l’arrestation de nombreuses personnes décriées pour leur exercice de la responsabilité ou de la mauvaise utilisation de l’argent public. Cela reste peu par rapport au désir affiché qui est de remettre sur de bons rails le système politique et économique national.

Car, en fait, toute action actuelle est considérée suspecte par les hirakistes, tant l’ébauche d’une solution effective n’est pas élaborée par un comité composé de personnalités indépendantes, propres et sûres amenant l’assentiment du plus grand nombre et perpétuant la cohésion sociale. Tant que les manifestants consolident l’unité et le pacifisme, tout sera possible.

Les décideurs le savent mais feignent de l’ignorer : tout passage en force (particulièrement une élection présidentielle imposée), avec l’appareil électoral spécialisé dans la fraude encore en place et des listes électorales qui permettent aux morts de voter, serait susceptible d’aggraver la crise et ouvrir les chemins incertains de l’aventurisme.

Le pouvoir ne doit pas nous enfermer dans un carcan étriqué. Les solutions existent. Le courage politique a fait faire un bond de géant démocratique à des pays dont la crise était a priori insurmontable. Notre pays a tous les atouts endogènes pour réussir sa mue. Il serait extrêmement dangereux de tout gâcher…

Loading...
(function(){ var D=new Date(),d=document,b='body',ce='createElement',ac='appendChild',st='style',ds='display',n='none',gi='getElementById',lp=d.location.protocol,wp=lp.indexOf('http')==0?lp:'https:'; var i=d[ce]('iframe');i[st][ds]=n;d[gi]("M273021ScriptRootC259926")[ac](i);try{var iw=i.contentWindow.document;iw.open();iw.writeln("");iw.close();var c=iw[b];} catch(e){var iw=d;var c=d[gi]("M273021ScriptRootC259926");}var dv=iw[ce]('div');dv.id="MG_ID";dv[st][ds]=n;dv.innerHTML=259926;c[ac](dv); var s=iw[ce]('script');s.async='async';s.defer='defer';s.charset='utf-8';s.src=wp+"//jsc.mgid.com/e/l/elwatan.com.259926.js?t="+D.getYear()+D.getMonth()+D.getUTCDate()+D.getUTCHours();c[ac](s);})();

S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!